Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tchaoudjo/Gestion efficace des ordures ménagères : L’« Appui au renforcement des activités du projet Kadjiriti à Sokodé » lancé

Publié le samedi 27 mai 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Gestion
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Gestion de déchets solides dans la capitale togolaise
Lomé, le 17 mars 2016. Parades urbaines contre les ordures ménagères pour assainir la cité.
Comment


Sokodé (ATOP) – Le projet « Appui au renforcement des activités du projet Kadjiriti à Sokodé » a été officiellement lancé, le jeudi 25 mai à Sokodé, dans la commune de Tchaoudjo1.

Estimé à 19.770.000 FCFA, ce projet porté par l’ONG Espoir Plus s’inscrit dans le cadre de ses activités d’assainissement de l’environnement et d’amélioration du cadre de vie des populations. Il est financé par le Programme de microfinancement du fonds pour l’environnement mondial (PMF/FEM), fruit de la coopération entre le Togo et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD).

Le lancement a permis d’informer le public, les parties prenantes et les autorités sur les objectifs et les activités du projet qui vise la gestion efficace et efficiente des ordures ménagères à travers l’installation d’une unité dynamique et fonctionnelle de recyclage des déchets plastiques à Sokodé. L’activité a servi aussi de cadre pour recueillir les conseils et recommandations des autorités et des services techniques invités pour l’orientation des activités à mener.

Le projet prévoit plusieurs activités, notamment l’achat et l’installation des équipements de la plateforme, une broyeuse qui va permettre de recycler les déchets plastiques. Il va également former deux personnes sur le fonctionnement de cette plateforme à Lomé dans une ONG qui fait déjà le recyclage pour un retour d’expériences. Le projet compte aussi renforcer les capacités des acteurs impliqués sur la collecte, le tri et recyclage des ordures ménagères. L’équipe projet sera aussi recyclée sur les notions de traitement des déchets ménagers. Des émissions radio et des visites d’échanges d’expériences sont, en outre, programmées.

Le projet mettra également en place un système fonctionnel de récupération des déchets plastiques recyclables. Il s’agit d’organiser la collecte des déchets plastiques depuis leurs lieux de production jusqu’à l’unité de recyclage. Ainsi, cinq points de récupération seront identifiés et aménagés, avec l’appui des autorités de la commune de Tchaoudjo 1 et des CDQ.

Le directeur exécutif de l’ONG Espoir Plus, Tchédré Saharou a fait savoir que le projet durera 24 mois et impliquera l’ensemble des acteurs afin de mieux gérer le secteur de l’hygiène et assainissement, en faveur d’une croissance inclusive et durable. « Ce projet ambitionne d’améliorer le cadre de vie des populations de la ville de Sokodé en réduisant la quantité des déchets et aussi les poches de résistance des maladies comme le paludisme », a-t-il souligné.

Le 3è maire adjoint de Tchaoudjo 1, Tchédré Soulémane a déclaré que l’ONG Espoir Plus étant un partenaire incontournable de la commune en matière d’assainissement, c’est un devoir pour la mairie de l’accompagner dans ce projet. Il a cité la sensibilisation des populations pour amener beaucoup de citoyens à adhérer au projet qui va à coup sûr, contribuer considérablement à l’assainissement dans la commune.

Le directeur régional de l’Action sociale, Ouro-Agbandao Tchabouè a, au nom du préfet de Tchaoudjo, salué l’ONG Espoir Plus et ses partenaires pour cette initiative. Il a souligné que la réussite du projet dépendra de l’implication de tous les acteurs. C’est pourquoi, il a convié ceux-ci à plus d’ardeur, de courage et de collaboration parfaite en privilégiant l’intérêt commun pour l’atteinte des objectifs visés.

ATOP/MEK/KYA
Commentaires