Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les cinq épreuves qui attendent Bola Tinubu, le nouveau président du Nigeria

Publié le mardi 30 mai 2023  |  Autre presse
Comment


Le Nigeria est souvent considéré comme le "géant de l'Afrique", en raison de son immense population et de son potentiel économique, mais il connaît également des problèmes gigantesques, auxquels Bola Tinubu sera confronté lorsqu'il prend ses fonctions de président lundi.

Cet homme de 71 ans n'est pas du genre à se laisser décourager par ces défis. En tant que gouverneur de Lagos à deux reprises, il a revitalisé le centre commercial du Nigeria - ce qui n'est pas une tâche facile - et il est bien conscient des problèmes.

Mais les Nigérians, même ceux qui n'ont pas voté pour lui, voudront voir les premiers résultats de M. Tinubu. Voici quelques-uns des principaux obstacles auxquels il est confronté et la manière dont il pourrait les surmonter.

Mais ces subventions pèsent lourdement sur des finances publiques qui s'amenuisent. L'année dernière, elle a englouti 4,3 trillions de nairas (9,3 milliards de dollars ; 7,5 milliards de livres sterling) et pour le premier semestre de cette année, 3,36 trillions de nairas ont été budgétisés.

Ces paiements se font au détriment d'objectifs de développement tels que la construction d'écoles ou d'hôpitaux, mais la suppression de la subvention ne sera pas facile car elle entraînera une augmentation des prix.

La dernière tentative en ce sens, en 2012, s'est soldée par des manifestations de grande ampleur.

De nombreux Nigérians en difficulté, habitués à voir les politiciens mal gérer la richesse pétrolière du pays, pensent que l'essence bon marché est leur part de ce qui a été décrit comme le "gâteau national".
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires