Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de la fête des mères : Cinq kits mamans distribués aux femmes parturientes du CHR-Sokodé

Publié le mardi 30 mai 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Célébration
© Autre presse par DR
Célébration de la fête des mères : Cinq kits mamans distribués aux femmes parturientes du CHR-Sokodé
Comment


Sokodé– Le directeur régional de l’action sociale du centre, Ouro-Agbandao Tchabouè a distribué cinq (5) kits mamans aux femmes parturientes du Centre hospitalier régional (CHR)-Sokodé, le dimanche 28 mai à Sokodé. C’est à l’occasion de la célébration de l’édition 2023 de la fête des mères dans la région Centrale.

Ces kits sont composés d’une demi pièce de pagne, d’un couvre bébé, d’un flacon de détergent, de cinq pains de savons, d’un sachet de savon en poudre et d’une fleur synthétique. Les femmes parturientes bénéficiaires sont celles qui ont accouché ce dernier dimanche du mois de mai après minuit. Ces mamans, âgées de 16 à 38 ans, proviennent des préfectures de Tchaoudjo et de Tchamba. Parmi les cinq nouveau-nés quatre sont de sexe féminin.

La fête des mères est commémorée chaque dernier dimanche du mois de mai. C’est une occasion pour le gouvernement, à travers le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation, de témoigner à travers ces cadeaux, la reconnaissance de la nation aux mères génitrices et à toutes celles qui jouent le rôle de mère.

Pour cette édition, le directeur régional de l’Action sociale avait, à ses côtés, le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, Daro Ouro-Akondo, le maire de la commune de Tchaoudjo 1, Korodowou Ahini Mankana et des responsables du CHR. Il a profité de l’opportunité pour sensibiliser les femmes et la population sur les programmes Wézou, School Assur, la finance inclusive et sur la nécessité de faire établir les actes de naissance aux enfants. M. Ouro-Agbandao a également entretenu ses interlocutrices sur la scolarisation des enfants surtout les filles, sur les vertus de la paix et le vivre ensemble dans leur communauté.

Les femmes parturientes ont témoigné leurs gratitudes à Madame la ministre de l’Action sociale et, à travers elle, au gouvernement et au chef de l’Etat pour ces cadeaux. « Je suis très heureuse. Je ne m’attendais pas à recevoir ce kit. Vraiment c’est une surprise. Que Dieu bénisse le président de la République et son gouvernement », a confié Mme Tchakoura Fallila.

La préfecture de Tchaoudjo a été choisie pour accueillir l’édition 2023 dans la région Centrale. La cérémonie de distribution s’est déroulée également en présence du directeur préfectoral de l’Action sociale, du chef division genre et promotion de la femme, du personnel médical du CHR, des groupes de femmes, des autorités politiques et des médias.

ATOP/MEK/KYA
Commentaires