Sokodé (ATOP) – Les producteurs de la Fédération nationale des coopératives productrices d’anacardes (FNCPA) du Togo ont enterré leurs haches de guerre afin de relancer et redynamiser la faitière anacarde au Togo. C’est à l’issue d’une rencontre dite de « réconciliation » qui a réuni trente délégués des producteurs venus de toutes les régions du pays, le vendredi 26 mai à Sokodé.
Des discussions préalables avaient été engagées entre les producteurs sur leurs différends avant l’organisation de cette rencontre. La présente assise a permis de formaliser leurs accords, sceller définitivement leur réconciliation et officialiser leur union désormais retrouvée pour le bien de la filière.
Les producteurs ont échangé « ouvertement » sur leurs différends qui ont conduit à la mise en place le 13 mars 2021 d’un bureau transitoire de trois mois pour le règlement de la crise. Les deux camps rivaux qui se disputaient, entre autres, la direction de la FNCPA, se sont « libérés », se sont demandés « mutuellement pardon » et ont accepté de se mettre ensemble pour un nouveau départ. Ils ont convenu également d’une feuille de route devant conduire dans un délai proche à la mise en place d’un bureau définitif ou d’un bureau officiellement reconnu comme représentant la faîtière.
« Notre FNCPA avait eu une crise et on a mis en place un bureau transitoire de trois mois pour résoudre le problème. On tend vers trois ans il n’y a pas eu de problèmes donc les deux parties qui se tiraillaient ont trouvé une solution de se retrouver à Sokodé pour pouvoir relancer et redynamiser leurs activités. Je suis heureux de ce dénouement », s’est réjoui M. Pali Matonsipiou membre de l’Union préfectorale des producteurs d’anacarde de Blitta.
Cet avis est partagé par le président du bureau transitoire, Ilamda Souleymane. « Je ne peux qu’exprimer ma joie après ces discussions franches et sincères. Nous retenons que l’ancien FNCPA est de retour et tous les producteurs ont confiance à cette feuille de route qui laisse entrevoir de bonnes perspectives pour la filière anacarde au Togo », a-t-il confié.
Le président de la FNCPA, Koriko Adjémini a renchéri que les producteurs se sont regroupés en famille et ont posé des jalons pour un meilleur devenir de leurs noix de cajou bruts qui souffrent depuis des années des difficultés d’écoulement. Il dit être très satisfait de ces assises qui marquent véritablement le début d’une nouvelle aventure de la FNCPA vers une prospérité certaine des producteurs d’anacardes du Togo.
Même sentiment de satisfaction chez M. Ayouwa Tchamilakassi, membre de l’Union préfectorale des producteurs d’anacardes de Sotouboua. Il trouve que ces assises ont permis à tout le monde de se libérer pour une vraie réconciliation, c’est l’objectif. M. Ayouwa dit adhérer à la feuille de route qui conduira, à coup sûr, vers des lendemains meilleurs.
Pour mieux agir dans l’avenir huit résolutions ont été prises pour le meilleur devenir de la faitière. Tous les producteurs se sont engagés à les respecter.
Mme Atchi-Atcha Bétré, présidente de l’Union des coopératives productrices d’anacardes d’Assoli a conclu que cette crise est désormais dernière eux. Elle dit que les producteurs sont désormais unis, main dans la main, pour une meilleure promotion de la filière anacarde au Togo.