La capitale togolaise accueille à partir de ce mardi 30 mai, une réunion de haut niveau sur la production et la sécurisation des engrais en Afrique de l’ouest. La rencontre de deux jours se tient en collaboration avec la Banque mondiale et la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Les travaux, officiellement ouverts par le ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lekpa Gbegbeni, devraient s’achever avec la signature d’une feuille de route sur les engrais et la santé des sols en Afrique de l’ouest et du Sahel. L’initiative de Lomé vise à faciliter l’accès aux engrais en Afrique de l’ouest.
Les participants, composés entre autres de dirigeants de l’Afrique de l’ouest et du Sahel et des acteurs du secteur agricole, réfléchissent sur la problématique des engrais et de la santé des sols et les meilleures pratiques à adopter pour faciliter l’approvisionnement des producteurs en engrais de qualité.
Au Togo, malgré le contexte international marqué par la crise alimentaire, les producteurs ont bénéficié d’une subvention sur les engrais pour la campagne agricole 2022-2023. Le gouvernement a également mis à leur disposition, 82 000 tonnes d’engrais.