L’Autorité des régulations des communications électronique et des postes (ARCEP) a accordé un délai de six (06) mois aux sociétés Moov Africa Togo et Togo Cellulaire pour se conformer aux normes en rapport avec la qualité des services, a indiqué l’organisation via un communiqué parvenu à aLomé.
L’autorité régulatrice affirme qu’en dépit des reproches faites aux deux opérateurs, ils « ne respectent toujours pas les seuils de conformité réglementaires ». Si le taux de non-conformité est de 51,4% pour Togo Cellulaire, celui de Moov Africa Togo se situe à 63%. A ces violations s’ajoute la mauvaise qualité des services observée au cours des 18 derniers mois, soit 5% pour Moov Africa Togo et 8% pour Togo Cellulaire.
« Au cours dudit délai de 6 mois qui leur est accordé, Togo Cellulaire et Moov Africa Togo devront faire des investissements pour respecter les indicateurs et les seuils réglementaires de qualité des services, sous peine de sanction », stipule la note.
Face à la situation, le régulateur a ouvert le 14 mars dernier, une procédure de sanction à l’encontre des deux opérateurs suivie d’une phase d’instruction qui a permis aux deux opérateurs d’accéder à toutes les données de mesure.
Pour rappel, la décision a été prise à la suite de la campagne réalisée du 03 novembre 2022 au 13 janvier par le gendarme des télécoms pour mesurer la qualité des services mobiles.