Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA : face à l’insécurité alimentaire, les chaînes de valeur agricole, le salut ?

Publié le jeudi 1 juin 2023  |  Agence Ecofin
L’agriculture
© aLome.com par Parfait
L’agriculture au Togo
Un acteur au champ.
Comment


Engagée dans une dynamisation de sa stratégie basée sur les chaînes de valeur, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) redouble d’efforts pour contrecarrer l’insécurité alimentaire qui prévaut en Afrique de l’Ouest. En encourageant une transformation locale des produits agricoles, la banque aspire à renforcer l’autosuffisance alimentaire de la région. Cette volonté s’exprime alors que Lomé, la capitale togolaise, accueille ces 30 et 31 mai, une réunion internationale consacrée à la sécurisation de l’accès aux engrais en Afrique de l’Ouest. Pour que son ambition de chaîne intégrée "du champ à l’assiette" se concrétise, la BOAD admet l’importance d’un soutien accru d’autres institutions de développement.

Sous le soleil de plomb qui crache ses premiers rayons sur Notse, une ville située à 100 kilomètres de Lomé au Togo, Kodjovi et Ayao, deux agriculteurs dévoués, travaillent sans relâche dans leur champ d’ananas. Originaires d’une bourgade voisine, leur détermination à nourrir leurs familles et leurs communautés avec les fruits de leur travail est inébranlable. Toutefois, entre satisfactions et inquiétudes, ils savent qu’ils doivent encore affronter de nombreux défis et problèmes dans leurs activités agricoles, malgré les progrès réalisés.

Kodjovi, le visage ruisselant de sueur, évoque les difficultés initiales de conservation de leurs récoltes : "Au début, nous avions du mal à conserver nos récoltes. Les ananas se conservent mieux que les tomates, mais nous avions encore besoin d’installations de stockage adéquates. Nous avons dû trouver des solutions de fortune pour les conserver et les vendre à temps."
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires