Au Togo, le projet national d’identification biométrique des personnes physiques (e-ID Togo) entre désormais dans sa phase concrète. Le gouvernement, à travers l’Agence nationale d’identification (ANID), a acté ce jeudi 1er juin 2023, la désignation des deux entreprises qui seront chargées de concevoir et de développer le système national d’identité électronique.
Il s’agira des deux spécialistes français de la transformation digitale et de la sécurité numérique Atos et Idemia.
Selon les termes de l’entente, les deux opérateurs construiront, testeront et mettront en œuvre dans le cadre de ce projet financé par la Banque mondiale (WURI), une solution basée sur la technologie de reconnaissance de l’iris, du visage et des empreintes digitales.
Clé en main, la solution comprendra un portail citoyen, une application mobile, des solutions en cybersécurité, un système biométrique central, des kits d’enrôlement et un système de personnalisation pour les nouvelles cartes d’identité électroniques. Elle devra notamment être bâtie sur une infrastructure robuste et évolutive, capable de répondre aux besoins actuels et futurs du pays, a insisté le gouvernement.
Du reste, le processus mettra l’accent sur un engagement local et le transfert de compétences. Il est d’ores et déjà prévu l’ouverture d’une filiale d’Atos au Togo, afin d’assurer le transfert de connaissances et de compétences au personnel local en vue d’une durabilité à long terme.
“Nous sommes fiers de mettre à profit notre expertise en biométrie, cybersécurité et transformation numérique pour soutenir les ambitions du Togo et contribuer à un monde plus inclusif et connecté”, a indiqué Alpha Barry, le responsable continental d’Atos, groupe présent dans 69 pays dans le monde.
Pour sa part, Idemia, auteur de quelque “200 systèmes en ligne et hors ligne à travers le monde”, s’est engagé à mettre en place “un système d’identification unique, robuste et fiable”.
Pour rappel, l’e-ID Togo est l’un des projets phares de la feuille de route gouvernementale. Son objectif, a rappelé il y a quelques semaines le Président de la République, est d’améliorer l’efficacité de la protection sociale au Togo.