Le Togo a réussi à mobiliser ce vendredi 2 juin 2023, 31 milliards FCFA sur le marché ouest-africain des titres publics. La levée de fonds a été réalisée grâce à une émission simultanée de Bons et Obligations assimilables du Trésor (BAT et OAT) de 30 milliards FCFA par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du pays.
D’après l’agence Umoa-Titres, le Togo a levé 26 milliards FCFA auprès des investisseurs de la zone ouest-africaine via les BAT sur la maturité de 182 jours et 5 milliards FCFA sur les OAT stipulées sur 3 ans et 5 ans.
Selon le compte rendu de l’opération, le montant global des soumissions est évalué à 41 milliards FCFA et correspond à un taux de couverture de 138,44%.
Le compte rendu indique également que sur les 31 milliards FCFA mobilisés, 11 milliards FCFA ont été collectés auprès des investisseurs togolais.
Ce nouvel emprunt (5è succès de suite) porte à 264 milliards FCFA le cumul des fonds levés cette année, alors que la prévision annuelle est estimée à 574 milliards FCFA.