Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Union N° 688 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Autonomisation économique en milieu rural : les femmes d’Agotové célébrées jeudi
Publié le lundi 10 mars 2014  |  L’Union


© L’Union par DR
M Nicolas Berlanga-Martinez, la ministre de l’Action sociale, Dédé Ahoefa Ekoué ainsi que le représentant du ministre de l’Agriculture, lors de la visite aux femmes de Agotové
Jeudi 6 mars 2014.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Chef de la délégation de l’Union Européenne, Nicolas Berlanga-Martinez, la ministre de l’Action sociale, Dédé Ahoefa Ekoué ainsi que le représentant du ministre de l’Agriculture, ont rendu visite jeudi 6 mars, aux femmes de Agotové (environ 79 km au nord de Lomé), l’une des 16 localités bénéficiaires du projet « Femmes et paysans ouest africains contre la pauvreté ».

Exécuté depuis 2 ans par le GF2D pour le compte de WILDAF-Togo, ce projet vise, faut-il le souligner, à faciliter l’accès des femmes à la propriété foncière, aux moyens de production, et aux instances de prise de décision.

Cette rencontre qui se situe dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Femme, a été marquée par une conférence-débat autour du thème : « Autonomisation de la femme rurale : un pas vers la citoyenneté pleine ».

En effet, selon l’OIT, les femmes africaines rurales produisent 80% de la nourriture et effectuent la majorité du travail d’entreposage, de transport et de commercialisation des produits.

Cette journée a donc permis de conscientiser les populations d’Agotové sur le rôle moteur de l’autonomisation de la femme rurale pour un développement économique équilibré des communautés rurales.

Dans son intervention, le Chef de la délégation de l’UE a transmis à l’assistance, un message de « proximité-solidarité » de la part des femmes européennes.

« La solidarité a un sens et c’est cela que je représente ici aujourd’hui. Ceci étant, nous réaffirmons notre engagement à soutenir ces femmes. Aux autorités, nous continuerons à leur fournir de la formation, de l’information, de l’éducation, de la technologie pour que les femmes en milieu rural puissent poursuivre leur chemin de développent et d’émergence », a indiqué M Belanga-Martinez, qui invite par ailleurs ces dernières à travailler en coopératives.

 Commentaires