Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Arnaques au téléphone : inquiète, l’ATC tire la sonnette d’alarme !

Publié le mercredi 7 juin 2023  |  Togo First
2è
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
2è édition du `Meet-Up 228` autour du thème, «La communication institutionnelle à l’ère du digital»
Lomé, le 25 mai 2019. Institut français du Togo. Réunis pour la 2è fois dans le cadre des rencontres de discussions et d’échanges, des acteurs du numérique ont écouté Sonia A. GOMADOH (chargée de communication à GTA-Assurances Vie) exposer sur le thème retenu pour la circonstance : «La communication institutionnelle à l’ère du digital». Selon cette dernière, "il est vrai qu’une entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux et supports numériques. Cependant, il est d’autant plus important de produire le bon contenu pour les bons réseaux, aux meilleurs moments". Les participants à cette rencontre `Meet-Up 228` ont pu pointer du doigt les éléments de convergence ou de divergence autour de la communication du jour, et les réalités de l`usage du numérique dans les entreprises, institutions ou cabinets.
Comment


L'Association togolaise des consommateurs (ATC) exprime son inquiétude face à l'ampleur croissante que prennent les arnaques liées à la téléphonie mobile au Togo et appelle le grand public à la vigilance.

« Au cours des dernières années, nous avons constaté une augmentation significative des arnaques téléphoniques, des fraudes par SMS, des dévalisations de comptes mobile money et d'autres escroqueries exploitant la vulnérabilité des utilisateurs de téléphones mobiles », a relevé l’ATC, dans un récent communiqué.

Les pratiques frauduleuses prennent différentes formes, telles que les appels trompeurs provenant de numéros inconnus, les messages frauduleux de faux organismes de services publics ou d'institutions financières, ainsi que les fausses promotions et offres alléchantes. Le but étant généralement d'inciter les utilisateurs à divulguer des informations personnelles sensibles, comme les numéros de carte de crédit, les mots de passe ou les numéros de sécurité sociale, ce qui peut entraîner des conséquences désastreuses, allant de la fraude financière à l'usurpation d'identité.

Ayant reçu « plusieurs plaintes » liées à ces incidents, l'ATC appelle les consommateurs à être plus vigilants.

L'association en appelle également à l'ARCEP, le gendarme des télécoms, ainsi qu'aux opérateurs télécoms, face à la survenue de ces incidents, appelant notamment à une sensibilisation sur cette question. « Nous appelons également l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) et les opérateurs de la téléphonie mobile à collaborer pour renforcer les mesures de sécurité en faveur des utilisateurs et prévenir les arnaques. Ensemble, nous pouvons sensibiliser le public, mettre fin à ces pratiques malveillantes et protéger les utilisateurs de téléphonie mobile contre les arnaques », indique-t-on.
Commentaires