Confronté depuis plusieurs années à une “croissance urbaine rapide et irréversible”, le Togo s’apprête à se doter d’un code de l’urbanisme et de la construction. Un rapport-diagnostic, établi par des experts, a fait l’objet d’un processus de validation cette semaine à Kpalimé (Kloto, Plateaux).
Les travaux, ouverts mardi par le ministre en charge du secteur, Koffi Tsolenyanu, s’inscrivaient dans le cadre du Projet d’infrastructures et de développement urbain (PIDU), financé par la Banque mondiale.
Pour le gouvernement, l’enjeu est de taille : assainir le secteur en tenant compte des différents défis recensés : croissance urbaine élevée, difficultés d’accès au foncier titré, aménagé et équipé, logements, pauvreté urbaine, mobilité, sécurité, efficacité énergétique, entre autres.
Une fois le document validé, la prochaine étape sera “la définition des orientations et des préconisations qui seront traduites en dispositions législatives et réglementaires”, a expliqué le ministre.
Pour rappel, au Togo, le taux d’urbanisation est estimé à un peu plus de 42%. Un taux qui devrait atteindre les 50% au cours des cinq prochaines années, selon les projections.