Le jugement rendu par le Tribunal Correctionnel de Kpalimé ce 07 Juin 2023 dans l’affaire opposant le cabinet HED au confrère Togo 24 (agence de presse privée) frise la dérision, quand on connait un peu le statut financier de la presse privée au Togo. Le journal en ligne est condamné à verser 252 millions de francs CFA à titre de dommages-intérêts à la partie civile constituée par le cabinet HED.
On se rappelle cette affaire dans laquelle le Cabinet HED accuse le Directeur de publication du journal, de diffamation au sujet d’un article en ligne intitulé « Des tickets falsifiés et vendus aux touristes à la cascade de Womé », la partie civile avait demandé à l’audience du 05 Avril dernier, la condamnation du journal au paiement de 260 millions de francs CFA à titre de dommages-intérêts.
Comme annoncé aux parties à ce procès, la chambre correctionnelle du Tribunal de Kpalimé a délibéré et rendu son verdict ce 07 Juin 2023. La Juridiction pénale s’est aligné presqu’intégralement sur la demande de la partie civile en condamnant l’organe de presse à payer la somme de 252 millions à titre de dommages-intérêts au profit du plaignant et 1 million à titre d’amende.
Vraisemblablement, on se demande par quelle alchimie cet organe de presse en ligne basé dans une ville située à plus de 100 Km de la capitale du Togo pourrait entrer en possession d’une telle somme pour désintéresser la partie civile.
Pour l’heure, le confrère Togo 24 a indiqué faire appel de ce jugement dont le contenu est digne de la rubrique « faits insolites ».