Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Spécial olympics/jeux mondiaux de Berlin : la sélection togolaise présentée au ministre des sports

Publié le vendredi 9 juin 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Spécial
© Autre presse par DR
Spécial olympics/jeux mondiaux de Berlin : la sélection togolaise présentée au ministre des sports
Comment


Lomé– La sélection togolaise de six athlètes dont trois filles devant prendre part aux 8ème jeux mondiaux Spécial olympics de Berlin qui se dérouleront du 17 au 25 juin ont été présentés au ministre en charge des Sports, Dr. Lidi Bessi-Kama le mercredi 7 juin à Lomé.

A cette septième participation du Togo, la sélection togolaise compétira dans cinq épreuves, à savoir en 100 et 1500 m, en saut en hauteur, au lancer de poids et en sport de boule communément appelé « Bocce » dit sport inclusif.

La ministre en charge des sports a félicité les athlètes, les quatre coaches et tous les autres membres de la délégation. Elle a annoncé que le chef de l’Etat a offert 150.000 F CFA chaque athlète et 200.000 F CFA chaque coach. Dr. Bessi-Kama a également promis que les médaillés togolais à l’issue de ces jeux seront récompensés. « Je crois savoir que le Togo a déjà fait une vingtaine de médaillées depuis sa participation aux jeux Spécial Olympics. Les réflexions sont en cours pour voir dans quelles mesures récompenser également ces derniers », a-t-elle confié.

Le directeur national de Special Olympics, Tchagbélé Gnény, a indiqué que c’est l’organisation internationale qui attribue à chaque continent un certain nombre d’athlètes, ainsi que les places à chaque pays. C’est ainsi qu’au niveau du Togo, poursuit-il, nous avions eu deux places pour l’athlétisme et quatre places pour le Bocce (sport boule). « Ce sont les meilleurs athlètes issus des jeux nationaux qui ont été sélectionnés pour poursuivre les entrainements dans le cadre des préparatifs des jeux de Berlin. L’ambition du Togo est de ramener des médailles dans toutes les disciplines dans lesquelles les athlètes devront compétir. Nous avons toujours ramené des médailles et ce serait pareil pour cette septième participation », a confirmé M. Tchagbélé.

La cérémonie de présentation a pris fin par un entretien sur la charte de bonne conduite pour les athlètes devant représenter le Togo à une compétition internationale. C’était en présence du président de l’association Spécial Olympics du Togo.

Spécial Olympics est une organisation née aux Etats Unis. Elle fait la prise en charge des personnes déficientes par le sport. Cette organisation a vu le jour au Togo en 1993.

ATOP/AR/TD
Commentaires