Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les actions du gouvernement dans la préfecture de Wawa

Publié le vendredi 9 juin 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Les
© Autre presse par DR
Les actions du gouvernement dans la préfecture de Wawa
Comment


Depuis l’accession du président Faure Gnassingbé à la magistrature suprême en 2006, un Plan national de développement (PND) décliné en plusieurs mécanismes, a été élaboré et mis en œuvre pour faire du Togo, un hub logistique dans la sous-région. Afin d’atteindre les objectifs du PND dans le temps et permettre un développement harmonieux et durable, le gouvernement a mis en place une feuille de route et plusieurs programmes et projets. Dans la préfecture de Wawa, un nombre de programmes et projets ont été réalisés durant les 5 dernières années dans les domaines agricole, de la santé, de l’éducation et des infrastructures entre autres.

Les actions du gouvernement dans le domaine agricole

Le directeur préfectoral de l’Agriculture de Wawa, Kofi Tokétchala a indiqué que, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale pour le développement durable de l’agriculture et sa transformation pour satisfaire les producteurs, diverses actions ont été menées sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi, dans la préfecture de Wawa, les principales réalisations sont, entre autres, la mise en place de 2 zones d’aménagement agricole planifiée (ZAAP) dans les cantons de Ékéto et d’Imoussa ; de 30 hectares de bas-fonds de type 1en cours de réalisation. Au total 3486 tonnes d’engrais sont disponibles dans les magasins depuis la fin du mois de juillet 2022 pour la campagne agricole 2022-2023. Suivant les besoins exprimés en 2021-2022, le gouvernement a mis à la disposition des populations de Wawa, 4708 tonnes d’engrais. Il a relevé qu’entre 2015 et 2020, la moyenne d’engrais consommé était de 2042 tonnes par ans. Sept magasins d’une capacité de 505 tonnes sont aussi construits dans le milieu.

Au niveau de l’élevage, 69 poulaillers traditionnels améliorés et 4 élevages commerciaux (2 bergeries et 2 poulaillers) ont été construits au profit des éleveurs de la préfecture. Pour le développement de la pisciculture, 3 femmes ont été formées. Au niveau de la filière café-cacao, le centre de production de matériel végétal de Azafi a été réhabilité afin de mettre à la disposition des producteurs des cabosses de cacao, des boutures racinées de café et plants. Une superficie de 57977 ha a été exploitée lors de la campagne dernière pour la production des céréales, notamment le maïs, le sorgho, le mil, le riz paddy, l’igname, le manioc et le haricot.

La production animale en 2021-2022 est de 1294132 (bovins 14542 espèces, ovins 29807 espèces, caprins 155639 espèces, porcins 43101 espèces et volailles 1051043).

Amélioration du système de santé publique

Le directeur préfectoral de la santé (DPS), Dr. M’Poiri Okoata a fait savoir que le gouvernement, à travers plusieurs projets notamment les projets présidentiels d’urgence des vulnérables ( santé des femmes enceintes ,nouveaux nés et dans les logistiques), Muskoka ( une ville canadien qui à travers l’agence française de développement appui les pays en santé maternelle et néonatale) /AFD/Etats togolais, amélioration des offres de soins aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans et le projet PRAVOST (projet d’Appuis aux volets sociaux sizo « électrification rural »), a construit et réhabilité de 2018-2021 plusieurs ouvrages dans la préfecture. Il s’agit de la construction du bloc laboratoire avec équipements modernes ; la réhabilitation et équipements du bloc opératoire ; de l’extension et la réhabilitation de la maternité pour répondre aux normes SONUC(soins obstétricaux néonataux d’urgence complet ) (2019-2020) ; la construction d’un appâtâmes pour les activités de vaccination et la CPC (contrôle et promotion de la croissance dans le domaine de la malnutrition des enfants) (2021) et la réalisation d’un chauffe-eau solaire pour les accouchées et patients de la maternité au centre hospitalier préfectoral CHP-Badou (2021).

En dehors du CHP-Badou, le gouvernement et ses partenaires comme UNICEF et REDISSE (en anglais, Regional Disease Surveillance System Enhancement project) ont également construit des unités de soins périphériques à Kpètè-Béna, Kessibo-abrewankor et à Gbadi-N’kougna a dit le Dr M’Poiri. Il s’agit de deux blocs sanitaires TCM (Toilettes à Chasse Manuel) et douches de 8 cabines répartis en genre (2020) à Kpètè-Béna et à Kessibo-Abrewankor ; de la construction d’un incinérateur « MONTFORT » avec équipements de protection à Gbadi-N’kougna en 2021 et de la réalisation d’un forage muni de pompe électrique photovoltaïque à Kpètè-Béna en 2020 a souligné le DPS.

L’éducation n’est pas en reste

Dans le cadre de la réforme au niveau de l’éducation, le gouvernement et ses partenaires ont réalisé plusieurs ouvrages et équipés plusieurs établissements scolaires d’infrastructures, a relevé le chef d’inspection Tchala Esso. Ainsi, au niveau de l’inspection d’enseignement secondaire général IESG-Badou, 7 nouveaux bâtiments de 4 classes chacun ont été réalisés au lycée de Okou, au CEG Azafi, au CEG Zoménou et au CEG Dzogbé avec des blocs administratifs. Au CEG Badou ville 2, bâtiments scolaires de 5 classes et 2 blocs administratifs ont été réhabilités. En dehors de ces constructions et réhabilitation, il y a eu l’ouverture du Centre de Formation technique et professionnelle CFTP au CEG Badou Ville. L’inspection IESG-BADOU a bénéficié de 278 tables bancs au profit des établissements. Les écoles de l’inspection d’enseignement primaire et publique (IEPP) ont bénéficié des dons de tables bancs et dispositifs de lavage de mains et de manuels pédagogiques en langue, communication et mathématiques. Il s’agit des EPP Mangoassi, Afoto-kopé, Kessibo-Séwa, Badou Centrale, Adomi-Abra et de EPP-Atikpa. Outre ces dons, l’école Wampa-kopé a bénéficié de la construction de 2 blocs sanitaires ; 3 bâtiments de 3 salles et d’une direction ont été également construit à Kessibo Sewa, Badou-Sarakawa et à Gbadi-Onéna. Il a eu aussi la réhabilitation ďun bâtiment de 4 classes à Dzogbégan Kopé-Litimé et ďun bâtiment scolaire à Badou-Sarakawa.

Amélioration des infrastructures de développement


Les bureaux de la préfecture de Wawa en réhabilitation.
Le préfet de Wawa, Soménu Atsu Yinassè a indiqué que la route Témédja-Badou-frontières Togo-Ghana long de 90 km a été réfectionné et bitumées. Cela a impacté positif en matière de temps, de coût de déplacement ou de revient des produits de grande consommation dans les ménages. Le bâtiment abritant les bureaux de la préfecture est en cours de réhabilitation.

Le gouvernement à travers la CEET, a fait l’extension du réseau électrique de base tension de Badou-Kougnohou-klabè-Adapé et renforcé des équipements du réseau électrique afin de résoudre les problèmes récurrents de baisse de tension.

La TDE est en train de terminer l’extension du réseau d’eau vers le canton de Kessibo-Abrewankor distant de Badou de 3 km environ. Outre ces réalisations, plusieurs pistes rurales ont été également aménagées ou en cours d’aménagement dans les trois communes de la préfecture de Wawa.

Le maire de Wawa 1, Assamoah Yao Ogah a souligné que dans sa commune, il y a eu un raccordement en électricité basse tension des villages de Mangoassi-Azogbé, Adomi-Abra-Bethel ; et la réhabilitation de la voie hôpital de Badou et lycée.

Dans Wawa 2, le secrétaire général de la commune, Bagnou Mazama-Esso a indiqué que dans sa localité, le gouvernement a construit un forage photovoltaïque à Gbadi-N’kougna. Les pistes de Dzogbégan-Danyi, Adossou-Agadja et Gbadi-N’kougna-Ékéto Élavagno sont en réalisation. Un barrage d’alimentation en eau potable est également en construction à Ékéto.

Dans la commune Wawa 3, plusieurs pistes rurales sont en cours de réalisation à savoir les tronçons Dzogbégan-Agabè ; Okou-Bèna Plateaux ; Azafi-Doumé et Hihéatro-Klabèapégamé.

Malgré ces actions du gouvernement dans la préfecture de Wawa, beaucoup restent à faire surtout dans les localités reculées avec un relief très accidenté en matière d’infrastructures scolaire, sanitaires, d’électricité et d’eau potable.
Commentaires