Lomé - Le conseil des ministres délocalisé s’est tenu le vendredi 9 juin à Adéta, chef-lieu de la préfecture de Kpélé, sous la présidence du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Ce conseil a examiné et adopté le projet de décret portant approbation du document de politique forestière du Togo 2021-2030.
« Face à la dégradation et à la régression des ressources forestières engendrée surtout par des actions anthropiques néfastes et dans le souci d’intégrer le secteur forestier dans la planification nationale d’un développement durable, la politique forestière du Togo 2021-2030 a été élaborée », a indiqué le communiqué final des travaux.
Le présent projet de décret a pour objectif d’approuver le document de cette politique qui vise à l’horizon 2030, une couverture forestière de 26% ainsi que l’organisation et l’implication de toutes les parties prenantes pour la protection, la conservation et la valorisation des ressources forestières pour un développement durable.
L’adoption de ce décret permettra au pays de disposer d’un outil de planification forestière à la hauteur des ambitions du gouvernement en matière de conservation et d’extension du couvert forestier.
Au total, le conseil a examiné trois projets de décret et écouté deux communications relatives à la situation des différents fonds d’Etat existants et au bilan de la journée de lancement de la campagne nationale de reboisement 2023.
Au titre des projets de décret, le conseil a adopté « le projet de décret fixant les conditions d’accès à la profession de transporteur, d’intermédiaire et d’auxiliaire de transport et d’exercice des activités de transport routier » et examiné en première lecture le projet de décret portant réglementation de l’exploitation des véhicules à moteur de type taxi, taxi-moto et tricycle affectés au transport public urbain.