Au Togo, près de 2 millions de plants ont été mis en terre le premier juin 2023, journée nationale de l’arbre, marquant également le lancement de la nouvelle campagne nationale de reboisement.
Ce chiffre (exactement 1.915.204 plants mis en terre sur toute l’étendue du territoire national), rendu public par le ministre de l’environnement et des ressources forestières, Foli-Bazi Katari, vient marquer la mobilisation grandissante autour de cet évènement, dans un contexte où le pays s’est lancé l’immense défi de mettre en terre 1 milliard de plants d’ici à 2030.
On note dans la foulée, une progression annuelle de 35% du nombre d’arbres plantés, comparé au 1er juin 2022, où 1,4 million de plants avaient été mis en terre.
Ceci a poussé le gouvernement à féliciter l’ensemble des acteurs impliqués (forces vives, acteurs du public, associations, volontaires, secteur privé, particuliers, etc..) pour leur engagement, et à inviter les populations à rester mobilisées.
Cette année, les autorités publiques tablent, pour la campagne de reboisement, sur la mise en terre de 14 millions de plants, près de 3 fois le résultat de l’an dernier.