Le Togo renforce ses partenariats internationaux en matière de lutte contre le terrorisme. Le pays d'Afrique de l'Ouest a officiellement rejoint, jeudi 8 juin dernier, la Coalition mondiale contre Daesh, un partenariat rassemblant plus de 80 gouvernements et institutions engagés dans la lutte contre l'organisation terroriste. C'était à l'occasion d'une réunion ministérielle qui s'est tenue à Riyad, en Arabie saoudite, en présence du ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, et du secrétaire d'État américain aux Affaires étrangères, Anthony Blinken.
Sous l'impulsion des États-Unis d'Amérique (USA), cette alliance agit de manière coordonnée en utilisant des moyens militaires, mais met également l'accent sur la contre-propagande, la lutte contre le financement du terrorisme et la lutte contre les combattants terroristes étrangers, dans le but de contrer les menaces terroristes. En plus de l'adhésion du Togo, les participants ont discuté de l'émergence des affiliés de Daesh/ISIS opérant en Afrique de l'Ouest, au Sahel, en Afrique de l'Est, en Afrique centrale et en Afrique australe.
La rencontre de Riyad a également été l'occasion d'approuver un Plan d'action du Groupe de travail sur l'Afrique, adopté en mars dernier à Niamey, qui appelle les membres à coopérer pour renforcer les capacités de lutte antiterroriste dirigée par des civils et la communication stratégique des pays africains.
Pour le Togo, cette adhésion intervient à un moment où le pays fait face à des incursions terroristes dans sa partie nord, proche du Sahel, et cherche à renforcer ses dispositifs de sécurité et ses partenariats. Ceci devrait annoncer des appuis supplémentaires, aux côtés de partenaires comme l’Union européenne, l’Allemagne, ou encore des pays de la sous-région.