Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Agou/Togbui Dotso Kokou III, chef du village de Dévélébé a reçu son arrêté de reconnaissance

Publié le lundi 12 juin 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Agou/Togbui
© Autre presse par DR
Agou/Togbui Dotso Kokou III, chef du village de Dévélébé a reçu son arrêté de reconnaissance
Comment


Agou-Gadzépé– Le chef du village de Dévélébé, Togbui Dotso Kokou III désigné par voie coutumière a reçu son arrêté de reconnaissance, le confirmant dans ses fonctions, le samedi 10 juin à Dévélébé dans le canton de Gadzagan, commune Agou 1.

L’arrêté lui a été remis par le préfet d’Agou, Ali Mouzou en présence du chef de village d’Agokpala/Zio dans le canton d’Agbelouvé, Togbui Romain Touakli IV, des autorités traditionnelles, des forces de l’ordre et de sécurité, les responsables des confessions religieuses, des amis et invités ainsi que la population de Dévélébé.

Le préfet Ali Mouzou en remettant l’arrêté de reconnaissance au nouveau chef lui a rappelé les attributions d’un chef. Il a déclaré qu’« Un chef traditionnel est le garent des us et coutume, veille à l’harmonie et à la cohésion sociale, dispose d’un pouvoir d’arbitrage et de conciliation en matière coutumière, représente les populations de son ressort territorial et les collectivités territoriales notamment les mairies et l’Etat. Il est consulté par les autorités administratives, pour des questions relatives à l’environnement, en matière de santé, du foncier, de sécurité et d’éducation ».

Le représentant du pouvoir central a, par ailleurs cité quelques obligations d’un chef traditionnel notamment de se comporter en digne représentant de sa population et être loyale avec l’Etat, de signaler à l’autorité administrative compétente de son intention de se déplacer hors de sa préfecture.

Le préfet a fait savoir à la population que le chef est protégé par les lois et règlements en vigueur contre les agressions physiques, les menaces, les outrages les injures ou les diffamations dont il peut faire loger.

M. Mouzou a exhorté le récipiendaire de pardonner, de rester à l’écoute de ses administrés et servir de courroie de transmission entre les autorités politiques, administratives, judiciaires, sécuritaires et son village. Il lui a demandé d’être un miroir pour ses administrés, un modèle à suivre, modéré dans le langage, juste, impartial dans les jugements, intègre, dévoué, disponible et toujours à la quête du bonheur des populations.

Le nouveau chef a remercié le président de la République à travers son ministère de tutelle pour la confiance placée en lui. Il a promis travailler avec les autres chefs traditionnels et sa population pour le développement de sa localité.

ATOP/BSM/KYA
Commentaires