Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Douanes : à Lomé, 9 pays de la CEDEAO lancent le nouveau Système interconnecté de gestion des marchandises en transit

Publié le mardi 13 juin 2023  |  Togo First
Douanes
© Autre presse par DR
Douanes : à Lomé, 9 pays de la CEDEAO lancent le nouveau Système interconnecté de gestion des marchandises en transit
Comment


Après cinq jours d’échanges à Lomé, des directeurs généraux des douanes des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont signé, le vendredi 9 juin 2023, la mise en œuvre du Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT) au sein de l’espace communautaire. Précisément 9 pays, dont le Togo, se sont engagés à expérimenter ce système d’interconnexion des administrations douanières.

Par cette signature, les 9 régies douanières vont encadrer les opérations de visite des marchandises en cas de soupçon d’irrégularité, veiller à l’envoi des résultats de contrôles au bureau de départ, ceci de manière harmonisée.

Ce projet, qui prévoit également la formation et la sensibilisation des agents de douane et des opérateurs sur l’utilisation du SIGMAT, ouvre la voie à la mise en place d’un mécanisme d’identification unique régional des opérateurs économiques et du règlement sur le mécanisme de garantie de transit communautaire.

« Le SIGMAT participe à la mise en œuvre des instruments majeurs de l’Organisation mondiale des douanes et de l’accord sur la facilitation des échanges en ce qu’il assure une gestion informatisée du transit à l’échelle internationale et impulse ainsi une dynamique réelle de dématérialisation des procédures douanières », a souligné Akou Mawussé Afidenyigba, directrice de cabinet du ministère togolais de l’économie et des finances.

Le projet SIGMAT a pour vocation de sécuriser les échanges internationaux, d’améliorer l’efficacité et l’efficience des procédures de transit, la prévention et la lutte contre la fraude, et de permettre à l’espace CEDEAO de disposer de bases de données pour des besoins statistiques. Le système est désormais opérationnel entre neuf États ouest-africains, notamment le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Burkina-Faso, le Mali, la Guinée, le Niger, le Sénégal et le Togo.

S’agissant des 6 autres pays de la CEDEAO, « un calendrier leur a été proposé pour l’opérationnalisation du SIGMAT », a indiqué Salifou Tiémtore, Directeur de l’Union Douanière et de la Fiscalité de la CEDEAO.

Notons que le SIGMAT est un projet de la Commission de la CEDEAO. Sa mise en œuvre bénéficie de l’appui financier de la Banque mondiale, de la coopération allemande et de l’Union européenne.

Esaïe Edoh
Commentaires