Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Amélioration de la vie des entreprises au Togo : un forum national sur le QHSE édifie les acteurs clés

Publié le mardi 13 juin 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Amélioration
© Autre presse par DR
Amélioration de la vie des entreprises au Togo : un forum national sur le QHSE édifie les acteurs clés
Comment


Lomé– Le Forum national « Qualité-hygiène-sécurité et environnement » (QHSE) sur le thème « l’impact de la démarche QHSE dans la performance des organisations » se tient, les 12 et 13 juin à Lomé, à l’intention des entreprises privées, publiques, parapubliques, des ministères concernés, et des organisations clés.

Le programme est bâti autour de ce thème central tandis que le forum se veut comme un espace d’échanges, de formations et d’ateliers thématiques sur plusieurs sujets. Ainsi, les travaux ont démarré par une conférence publique sur le thème : « QHSE : comprendre les enjeux et objectifs pour les organisations et les entreprises ». Il est prévu d’autres sujet comme « l’introduction à la démarche qualité avec les normes ISO 9001 version 2015 » ; « la sécurité et santé au travail : MASE, ISO 45001 » ; « une culture QHSE : pourquoi et comment mettre en place une démarche au sein de sa culture ? »

La conférence a été animée par le directeur du Master Manager Qualité Santé Environnement (QSE), David Gbédemah, la directrice l’Ecole supérieure pour la qualité, l’environnement, la santé et la sécurité en entreprise (ESQESE) de l’Université Catholique de Paris (France), Mme Claire de Mazières et Dénis Reymermier, ingénieur hygiène, sécurité et auditeur.

Les orateurs ont défini que la qualité d’une entreprise comme une aptitude d’ensemble de caractéristiques intrinsèque à satisfaire des exigences. Il s’agit, entre autres, la fiabilité, la satisfaction du client, l’efficacité, la rentabilité renforcée, la traçabilité et la conformité par rapport à la législation. Concernant la sécurité et la santé au travail ils ont mis l’accent sur l’évaluation des risques, la prévention des blessures et le danger en milieu de travail. Les conférenciers ont relevé que l’environnement vise à maitriser l’impact des activités de l’individu et de l’entreprise sur leur économie système (population, eau, sol, airs). La bonne démarche à suivre est d’identifier, réduire et respecter tous les aspects et impacts environnementaux.

Ce forum qui est à sa première édition, se justifie par la notion de Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE) qui est de plus en plus évoquée dans une perspective conduisant à évaluer la performance de l’entreprise sous plusieurs angles, notamment, la Qualité (conformité des produits et services au regard des attentes des parties prenantes et de la règlementation applicable) ; la sécurité et santé au travail (conséquences de l’activité de l’entreprise sur la santé et l’intégrité des salariés) et l’environnement (compatibilité entre l’activité de l’entreprise et le maintien des écosystèmes) afin de permettre aux entreprise de maintenir l’équilibre de leur performance financière face aux enjeux en vue de combler les échecs du marché et réguler les droits sociaux.

Le forum est l’actif du cabinet « UPDATE CONCEPT » Sarl avec la collaboration de l’École Supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Santé et la Sécurité en Entreprise (ESQESE) de l’Université Catholique de Paris (France).

Expliquer les enjeux du QHSE aux participants
L’objectif est de sensibiliser et de former les participants à la QHSE puis de leur faire bénéficier des expériences d’entreprises et d’experts nationaux et internationaux déjà engagés dans ces démarches de performance. Il s’agit spécifiquement d’expliquer les enjeux du QHSE, du développement durable et de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; développer les techniques de mise en œuvre du QHSE au sein de l’entreprise ; renforcer les capacités des acteurs et professionnels des entreprises sur la démarche QHSE ; accompagner les entreprises à planifier l’amélioration de leur système de management QHSE ; amener les entreprises à définir leur propre démarche QHSE ; et créer un espace pour la mise en réseau des acteurs du QHSE locaux et internationaux.

Les participants vont apprendre à utiliser les outils et les approches méthodologiques et managériales et les référentiels qui sont des normes internationales à respecter dans le cadre de QHSE. Il est aussi prévu une table ronde pour étudier comment s’y prendre étape par étape pour s’approprier de la QHSE.

Le directeur du Master Manager QSE a indiqué que la démarche QHSE, « c’est du management santé et sécurité au travail en entreprise qui permet de piloter les équipes mais il y a aussi plusieurs méthodologies, des approches structurelles à mettre en place, des outils et des compétences à développer ». M. Gbédemah a souligné que ce forum va aider les entreprises togolaises à vulgariser cette pratique afin de les adopter et adapter pour pouvoir améliorer leur performance. « Nous avions effectué des travaux de recherches qui nous amènent à pouvoir démontrer que si on veut réussir une démarche de RSE on peut tout à fait s’appuyer sur des piliers solides que sont des démarches QHSE qui vont permettre de bâtir une démarche RSE fiable et solide » a-t-il poursuivi.

Pour Mme Claire de Mazières, il s’agit de se préparer à éviter les problèmes, accidents, risques et évènements indésirables qui va coûter cher à l’entreprise. Elle a indiqué qu’il faut des personnes compétentes formées aux activités de QHSE afin de prioriser les actes des entreprises qui visent une stratégie structurée d’amélioration sur le plan d’une performance générale et d’actualiser les connaissances afin de répondre avec efficacité aux enjeux véritablement stratégiques conditionnant les succès de demain dans le respect des parties prenantes et du milieu de vie.

ATOP/SED/TD
Commentaires