Tabligbo– Une opération de reboisement de la belge du fleuve Mono a été lancée le lundi 12 juin à Adakondji dans la commune Yoto 3, à 12 km à l’est de Tabligbo.
Cette activité prévue sur ce mois de juin est une initiative de l’ONG ‘’ Pionnier en Action pour le Développement Intégré à l’Environnement’’ (PADIE), en collaboration avec la commune Yoto 3 et l’appui technique de la direction préfectorale de l’Environnement et des ressources forestières de Yoto. Elle entre dans le cadre des activités de reboisement du projet ‘’ Gestion intégrée des ressources en eau dans le bassin du Mono (GIRE-Mono) démarré le 1er janvier 2021.
Il est prévu au cours de cette opération, la mise en terre de 5.000 plants de Khaya Senegalensis, d’Anogeisus, d’Acacia Oricuformus et de Cola Gigantea dans les zones tampons qui couvrent une superficie de quatre hectares.
L’objectif est de contribuer à réduire l’avancée du fleuve qui est en train de ronger les côtes causant de l’inondation. Il s’agit également de restaurer le couvert végétal et de contribuer à l’atteinte des objectifs de la campagne nationale de reboisement dont l’objectif est d’atteindre 25% du couvert végétal en 2025 et un milliard d’arbre à l’horizon 2030.
Le préfet de Yoto, Lt. Col Djossou Agossa et le directeur préfectoral de l’Environnement et des ressources forestières de Yoto, Cne Douti Patecone ont salué cette initiative de l’ONG PADIE et de la commune Yoto 3. Ils ont sensibilisé la population sur la nécessité de planter des arbres et d’entretenir ces jeunes plants mis en terre pour le bonheur des générations présentes et futures.
Pour le chef projet GIRE-Mono, Anagbla Kossi, cette activité de reboisement coïncide avec les 25 ans de l’ONG PADIE qui assure la mise en œuvre et la coordination du projet GIRE-Mono. Il a convié la population à un reboisement intensif afin de faire de cette opération un succès.
Le maire de la commune Yoto 3, Dégbé Kokou a souligné l’importance de l’arbre dans la société et insisté sur leur entretien.