Notsè – Vingt leaders communautaires des communes de la préfecture de Haho participent, les 12 et 13 juin à Notsè, à un atelier sur les nouvelles dispositions du Code des personnes et de la famille (CPF).
Cette rencontre initiée par le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, s’inscrit dans la campagne de vulgarisation du nouveau code des personnes et de la famille. Elle vise à renforcer la capacité des participants sur le contenu du code pour son application judicieuse dans les communes.
Les participants auront à échanger sur le concept du nom, du mariage et du divorce, la filiation, l’autorité parentale et les régimes matrimoniaux, les droits de succession et des donations afin de mieux s’approprier du contenu de code.
La directrice du genre et de la promotion de la femme, Tebié Amoussou-Kouetété, a affirmé qu’à terme, la rencontre va permettre de supprimer toute discrimination basée sur le genre afin d’assurer le respect de l’égalité constitutionnelle au développement des communes. « Il s’agit de également de renforcer l’inclusion sociale, harmonie afin de garantir la paix dans les familles » a-t-elle poursuivi.
Le préfet de Haho, Tchangani Awo a exhorté les participants à des échanges sérieux afin de mieux cerner les contours du code des personnes et de famille et son application dans le concept de développement des familles.
Le code des personnes et de la famille de 1980 a été révisé par la loi du 5 juillet 2012 puis modifié en ses articles 99, 100, 153, 403, 404, 420 par la loi du 1er novembre 2014.