Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Togo transforme son maïs en farine
Publié le lundi 10 mars 2014  |  AfreePress


© Autre presse
Col. Ouro-Koura Agadazi, directeur de l’ANSAT


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le Togo dispose désormais d’une usine de transformation du maïs graine en farine de maïs très usitée par les populations togolaises dans la consommation. Cette transformation du maïs en farine est le fait de l’usine Export Trading Group (ETG) qui dispose d’une capacité de transformation de 3000 à 3500 tonnes de maïs graine par mois.

Pour le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le colonel Ouro-Koura Agadazi, « cet événement marque pour le secteur agricole l’engrenage du tout dernier maillon dans la chaîne de valorisation du maïs. Aujourd’hui, nous pouvons dire sans crainte que la filière maïs a reçu une consécration ».
Le ministre a rappelé que des défis énormes restent à relever à partir de cet instant. « Avec ce volume de stock, nous devons aves les producteurs au niveau de la base, organiser au mieux les paysans surtout les petits producteurs qui ont des difficultés d’accès au marché. Nous devons faire en sorte qu’ils soient intégrés sur la filière de manière à garantir la fourniture de la matière première », a-t-il ajouté.

Appelée à alimenter le marché national, sous régional et international, il importe que la filière produise du maïs de qualité pour que le produit final qui sera proposé, soit compétitif sur le marché international.
Le gouvernement envisage d’ores et déjà d’implanter cette usine située aujourd’hui dans la zone portuaire dans certaines localités à l’intérieur du pays.

Telli K.

 Commentaires