Au Togo, les membres de la Commission électorale consulaire (CEC) qui sont chargés d’assurer l'organisation de l'élection du nouveau bureau de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) ont prêté serment le jeudi 08 juin 2023 à Lomé. C’était devant la Cour d’appel de Lomé.
Cette commission de 8 personnes va coordonner le processus électoral consulaire, notamment la préparation et la proclamation des résultats provisoires. De fait, elle se chargera de recevoir les dossiers et les inscriptions des opérateurs économiques sur la liste électorale.
Cette commission est mise en place suite aux réformes réalisées par la Délégation spéciale consulaire dirigée par Nathalie Bitho depuis décembre, après la suspension par le ministère du commerce, du processus électoral, dans un contexte de fortes tensions entre le président sortant Germain Mèba Essohouna, candidat à sa propre succession à l’époque et l’Association togolaise des opérateurs économiques (ATOE) de Wiyaou Tchinde qui s’accusent mutuellement de ne pas jouer franc jeu.