Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kozah/ examen de CEPD session 2022-2023 : 22.850 candidats composent dans la région de la Kara

Publié le mercredi 14 juin 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Kozah/
© Autre presse par DR
Kozah/ examen de CEPD session 2022-2023 : 22.850 candidats composent dans la région de la Kara
Comment


Kara– Vingt-deux mille hui-cents cinquante (22.850) candidats dont douze mille vingt-trois (12023) filles dans la région de la Kara répartis dans 166 centres d’écrits ont entamé le mardi 13 juin, les épreuves écrites de l’examen pour l’obtention du Certificat d’Etude du Premier Degré (CEPD).

Les épreuves ont été lancées au centre d’écrit de l’école centrale de Broukou, dans la commune Doufelgou 3, par le directeur régional de l’éducation, Gnoneguè Kodjo pour le compte de la région de la Kara, en présence du maire de ladite commune, Mme Yassim Abla, entourée des acteurs de l’éducation.

En ce premier jour, les candidats ont débuté par l’étude de texte qui sera suivie d’exercices de calcul, de l’éducation civique et morale et du dessin sous le regard attentif de 1167 surveillants. Les deux derniers jours, ils vont composer dans les épreuves de rédaction ; problème ; d’histoire et de géographie ; de dictée et questions ; calcul mental, ainsi que de l’éducation scientifique et de l’épreuve de l’initiation à la vie pratique.

Après le lancement à l’EPP centrale de Broukou, le directeur régional et sa suite ont effectué une tournée dans quelques centres d’écrits, notamment à Agbassa et Kadjalla, toujours dans Doufelgou 3 et dans certains centres dans la Kéran, pour s’assurer du bon démarrage des épreuves de ce premier jour. M. Gnoneguè Kodjo, a indiqué que cette année, la région a connu une augmentation de 1789 candidats, soit un taux de 8,49%.

Dans la préfecture de Doufelgou, les 2306 candidats repartis dans 22 centres ont démarré l’examen du CEPD dans de bonnes conditions.

Dans la préfecture de la Kozah, c’est le préfet Col. Bakali Hèmou Badibawu qui a fait le bon déroulement de l’examen à l’école évangélique de Landa, en présence de l’inspectrice des Enseignements préscolaire et primaire Kozah centre, Mme Nimon-Toki Kéméhalou. Le préfet s’est aussi rendu dans les centres d’écrit de Soumdina et de Lama-Feing pour la même cause.

Dans les trois inspections de la Kozah (centre, nord et sud), les candidats sont au nombre de 6944 dont 3435 filles, à la recherche de ce sésame.

Dans la préfecture de Bassar, l’examen a bien débuté dans les deux inspections avec la visite, à l’EPP centrale de la ville de Bassar, du préfet, Col. Bonfo Faré Jean, accompagné des deux chefs d’inspection, respectivement Agligna Komlavi (IEPP Bassar Sud) et Magbenga Koltaba (IEPP Bassar Nod), ainsi que l’adjoint au maire de la commune Bassar 3, Nagnou Nignagnou Lighalighoul.

Pour constater de visu l’effectivité et le bon déroulement des épreuves, le préfet et sa suite ont fait le tour dans quelques centres d’écrit pour encourager les prétendants tout en leur souhaitant bonne chance.

Au total, 3732 candidats dont 1753 filles répartis dans 25 centres d’écrit, composent dans les deux inspections.

Dans les préfectures de la Binah, d’Assoli, Dankpen et de la Kéran, les épreuves ont également bien débuté sous le contrôle des surveillants et des FDS.

ATOP/TAL/AR
Commentaires

Dans le dossier

Examens de fin d`année
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment