Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une conférence régionale sur la gestion des connaissances pour le changement en Afrique se tient à Lomé

Publié le mercredi 14 juin 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Une
© Autre presse par DR
Une conférence régionale sur la gestion des connaissances pour le changement en Afrique se tient à Lomé
Comment


Lomé– Une trentaine d’acteurs de 17 pays membres de l’ONG Caritas Africa participent, du 13 au 15 juin à Lomé, à la première conférence régionale sur la gestion des connaissances pour le changement (KM4Change 2023) en Afrique.

Cette conférence est initiée par Caritas Africa en collaboration avec le PNUD et l’appui financier, entre autres, de l’Agence française de développement (AFD), Caritas France et Caritas Espagne. Elle s’inscrit dans le cadre des activités de renforcement des capacités des Caritas Africa qui ont piloté le programme « Accompagnement Personnalisé de Proximité pour le Renforcement Organisationnel, le Changement et l’Engagement des Caritas en Afrique subsaharienne » (APPROCHE).

L’objectif de cette rencontre est de faire culminer la première édition 2023 du programme KM4Change comme une nouvelle étape dans le renforcement de la gestion des connaissances au sein du réseau Caritas Africa et d’améliorer la production et la productivité dans l’ensemble des secteurs d’intervention de Caritas. Il s’agit aussi, entre autres, d’offrir aux participants, la possibilité de présenter les produits/résultats du défi et d’autres, et de diffuser les connaissances via le Knowledge Hub de Caritas Africa au public ainsi que de valider et lancer la stratégie de gestion des connaissances développée par Caritas Africa. Il est également question d’établir le profil et récompenser les participants ayant réussi le défi avec des certificats en tant que gestionnaires de connaissances certifiés et d’accompagner les premiers pas extérieurs dans la mise en œuvre de la stratégie KM Caritas Africa et dans les organisations Caritas nationales.

Les assises permettront aux participants de présenter les résultats des 4 derniers mois d’activités, les produits de connaissance qui ont été développés sur les thématiques de plaidoyer, de la gestion des conflits, la coexistence pacifique, la mobilisation des ressources, et le développement organisationnel. Ils auront à suivre des communications sur la gestion des connaissances pour le développement agricole en Afrique, les opportunités et défis mondiaux du KM Caritas Africa. Ils suivront aussi une présentation des concepts de KM et des recommandations développées par les participants dans le cadre du challenge KM4Change 2023 et des produits de connaissances développées par les participants.

Le secrétaire exécutif sortant de Caritas Africa, Albert Mashika a indiqué que les Caritas Africa font de nombreuses choses, en matière de plaidoyer, de réponse aux urgences, de lutte contre la pauvreté et de protection de l’environnement. « Mais toutes ces réalisations ne sont pas suffisamment partagées, les bonnes pratiques, les leçons apprises, les histoires de succès que les Caritas ont enregistré dans ces différents domaines sont pratiquement gardés au niveau des différentes Caritas. Et cette conférence se veut justement un lieu où les Caritas vont partager toutes ces connaissances afin de mieux servir, accompagner et défendre les pauvres » a-t-il mentionné. M. Mashika a également insisté sur la gestion des connaissances dans le contexte de travail de Caritas Africa, le fondement de l’engagement de la création et partage des connaissances au sein de Caritas ainsi que les défis pour opérationnaliser la gestion

Le programme APPROCHE contribue à la réduction de l’extrême pauvreté et des inégalités en renforçant les sociétés civiles africaines afin de promouvoir l’avènement de sociétés justes, pacifiques et inclusives à travers des institutions efficaces et responsables à tous les niveaux dans le but d’un développement humain intégral et durable.

La représentante résidente du PNUD au Togo, Mme Binta Sanneh a assisté à la cérémonie d’ouverture.

ATOP/SED/DHK
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment