Lomé – Gestion des déchets et assainissement du Togo (GEDEC Togo), un projet de renforcement des services publics locaux à l’échelle des 5 chefs- lieux de régions du pays a été lancé le mardi 13 juin à Lomé.
Le projet est co-initié par le gouvernement togolais et ses partenaires, financé à 4,2 millions d’euros par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Expertise France. La maitrise d’ouvrage est assurée par le ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires. L’objectif est de renforcer les capacités des collectivités territoriales en matière de gestion durable des déchets dans les chefs-lieux des régions. Le projet vise à améliorer la salubrité urbaine dans les 5 villes des chefs-lieux du Togo.
Le lancement marque la première réunion du comité de pilotage du projet. Au cours de cette première assise, les participants composés des maires et des responsables communaux auront à apporter des amendements sur le contenu du projet et procéderont à sa validation. Le projet couvre une période de trois ans et prend en compte les communes de Zio 1, Ogou 1, Tchaoudjo 1, Kozah 1et Tone 1qui constituent les villes des 5 chefs-lieux de régions du Togo.
Le produit final de ce projet est d’établir une filière de gestion durable des ordures ménagères adaptées au contexte de chaque chef-lieu ciblé par le projet. Cela implique la mise en place de structures efficaces, de processus de collecte et de traitement des déchets, ainsi que de solutions durables pour leur élimination ou leur valorisation.
Le ministre d’Etat en charge de l’Administration Territoriale, Payadowa Boukpessi a indiqué que ce projet est d’une importance capitale puisqu’il a une implication sur la qualité de l’eau, de l’environnement, des aliments, bref sur la santé humaine. La gestion efficace des déchets est donc, dit-il, un défi majeur de toutes les communes du Togo y compris le district autonome du grand Lomé qui expérimente depuis 5 ans, une gestion des déchets à travers l’enfouissement technique desdits déchets.
Le chef de coopération à la délégation de l’Union européenne, Hugo Van Tiborg a signalé que dans un premier temps, le projet travaillera en collaboration avec les directions et structures de délibération municipales ayant la responsabilité de de la planification et du pilotage des services d’assainissement et d’enlèvement des déchets. Le projet associera les opérateurs économiques du secteur des déchets et d’assainissement a-t-il ajouté.
Le directeur adjoint de département, direction des opérations, département développement durable de l’Expertise France, Etienne Liberty a réitéré l’engagement de l’Expertise France aux côtés des autorités togolaises comme partenaire de confiance pour les accompagner dans leurs réponses aux défis du développement durable des collectivités locales.