Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Développement: le gouvernement donne son feu vert à 4 projets majeurs d’investissements étrangers d’une valeur de 19 Milliards FCFA

Publié le vendredi 16 juin 2023  |  aLome.com
Conseil
© Présidence par Présidence du Togo
Conseil des ministres du 03 août à Lomé, le 18è en 2022 sous la direction de Faure Gnassingbé.
Lomé, le 03 août 2022. Palais de la Présidence. Conseil des ministres du 03 août à Lomé, le 18è en 2022 sous la direction de Faure Gnassingbé.
Comment


D’après un récent rapport du Secrétariat permanent chargé du suivi des politiques de réforme et des programmes financiers, quatre nouveaux projets d’investissement ont récemment obtenu l’approbation pour une valeur totale de 19 milliards FCFA.

Ces projets s’inscrivent dans la politique proactive du gouvernement togolais en matière d’investissement, qui vise à encourager les investissements directs étrangers (IDE) ainsi que le potentiel du secteur privé local.

Parmi ces projets, trois d’entre eux, d’une valeur combinée de 18 milliards FCFA, ont été approuvés en vertu du code des investissements, tandis qu’au quatrième, d’une valeur de 1 milliard FCFA, a été accordé le statut de Zone franche. Ces investissements se concentrent principalement dans les secteurs du bois et de la construction, de l’agroalimentaire et du bitume, qui correspondent aux domaines prioritaires de l’agenda économique du gouvernement.

Ces nouvelles approbations illustrent les efforts continus du gouvernement pour attirer les IDE. En effet, 80% des investissements approuvés conformément au code des investissements, soit 15 milliards FCFA, proviennent d’investisseurs basés à Maurice. Le seul projet bénéficiant du statut de Zone franche provient de la France et représente une valeur de 1 milliard FCFA.

Parallèlement, le gouvernement togolais reconnaît également le rôle des investissements directs nationaux (IDN) dans la dynamique économique du pays. Deux projets portés par des investisseurs nationaux, d’une valeur totale de 3 milliards FCFA, ont ainsi été approuvés, représentant 16% de l’ensemble des projets agréés au cours du premier trimestre 2023.

Pour comparaison, en 2022, le gouvernement togolais avait approuvé 36 projets d’investissement d’une valeur totale de 150,2 milliards FCFA. Parmi eux, 24 étaient des IDE, représentant 83% du montant total des projets approuvés. La majorité de ces IDE (67%) étaient concentrés dans le secteur de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie. Ces chiffres témoignent de l’engagement du gouvernement togolais à encourager les IDE dans le pays.

H.B
Commentaires