Le gouvernement togolais et celui de la Tunisie ont envisagé de conforter leur coopération bilatérale dans les secteurs de l’artisanat, de l'entreprenariat et de l’agriculture, au cours de la rencontre à Genève entre la Première ministre Victoire Dogbé et son homologue Najla Bouden mercredi dernier, à fait savoir la ministre via Twitter.
Les deux entités ont échangé sur les perspectives de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) en vue de stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays, ainsi que sur le continent dans son ensemble, où le Togo se positionne parmi les pays les mieux préparés. En outre, les ministres prévoient d’organiser une sixième session de la commission mixte Tunisie-Togo à Lomé qui tiendra toutes ses futures opportunités.
En tant que troisième pays, après le Kenya et le Rwanda, en matière de préparation et d'engagement envers l'opérationnalisation de la ZLECAF, le Togo s'active pour exploiter les avantages de cette initiative continentale. Le gouvernement togolais a élaboré une stratégie nationale axée sur l'identification de chaînes de valeur économiquement prometteuses, capables de rivaliser au sein de la ZLECAF. Cette stratégie vise à maximiser les opportunités offertes par les marchés régionaux et continentaux, en mettant notamment l'accent sur les secteurs financiers, agricoles, de la transformation et des télécommunications.
Le Togo, grâce à ses politiques incitatives et à son port en eau profonde, aspire à devenir un hub logistique majeur au sein de la zone de libre-échange. Les autorités togolaises sont convaincues que le développement du port de Lomé, positionné de manière stratégique pour le commerce en Afrique de l'Ouest, dynamisera les échanges commerciaux dans la région et permettra de concrétiser les objectifs de la ZLECAF.