Ouvert le mardi 13 juin, l’atelier de renforcement des capacités sur « Les procédures de gestion des marchés publics et montage des dossiers simplifiés d’appel à la concurrence » a pris fin, le samedi 17 juin à Sokodé, par la remise des attestations aux participants.
Cet atelier est organisé par l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), en collaboration avec la Direction nationale du contrôle de la commande publique (DNCCP). Il a réuni les représentants des collectivités locales et des autorités contractantes, notamment les maires, les responsables et membres des cellules de gestion et contrôle des marchés publics de la région Centrale.
Cet atelier a permis de renforcer les compétences des acteurs cibles sur les nouvelles règles de gestion de cycle des marchés publics et les techniques de montage des dossiers simplifiés d’appel à la concurrence. Les participants sont échangé sur divers thèmes dont le « cadre juridique et institutionnel du système des marchés publics au Togo ; l’environnement et les principes généraux de la commande publique ; la planification des acquisitions, le montage et gestion des dossiers simplifiés d’appel à la concurrence ». Ces connaissances théoriques sont consolidées par des exercices pratiques.
Le directeur de la réglementation et des affaires juridiques de l’ARCOP, Alaki Essoham a exprimé sa satisfaction. « A l’issue de cette formation, nous osons croire, après les évaluations à chaud que nous avons fait et des attentes recueillies, que nous avons atteints nos objectifs parce que visiblement chaque participant a pu, à travers un plan d’action, démontré ce qu’il a appris et ce qu’il entend mettre en œuvre au retour dans sa localité pour traduire dans les faits les acquis de l’atelier », se réjouit-il.
Les participants aussi sont comblés par la formation reçue. « Je salue vraiment cette formation qui m’a permis de savoir plus sur le cadre juridique et institutionnel du système des marchés publics au Togo. Il nous a été rappelé qu’au sein de chaque autorité contractante nous devons mettre en place un dispositif autour de la personne responsable des marchés publics aidée dans cette tâche par une commission de contrôle et une cellule de gestion des marchés publics », a confié le maire de la commune de Sotouboua 3, Lonmou Komlanvi.
Cet avis est partagé par le maire de la commune de Tchaoudjo 2, Kiliou Kokolou « Je remercie ARCOP. Grâce à ce séminaire, je peux contribuer valablement au montage des dossiers d’appels d’offres ».
Les deux maires s’engagent à restituer les acquis aux conseillers et aux agents de leur commune et à dérouler les plans d’actions élaborés avec le consultant pour l’atteinte des objectifs visés.