Lomé (ATOP) – Le ministère de l’Economie et des Finances a initié à travers la Coordination nationale du programme compact au Togo une séance d’échanges avec le secteur privé dans le cadre de la visite de la présidente directrice générale de la Millenium challenge corporation (MCC), Alice Albright, le mardi 20 juin à Lomé. La ministre de la Promotion de l’investissements, Rose Kayi Mivedor a représenté le chef de l’Etat togolais, au cours de cette séance.
Les échanges ont été centrés sur deux axes essentiels à savoir l’énergie et les technologies de l’information et de la communication (TIC). L’initiative de partenariat public-privé vise à contribuer activement à la transformation structurelle inclusive de l’économie par la promotion et la facilitation des investissements.
La séance de travail avec la PDG du MCC au Togo a regroupé des acteurs du monde des petites et moyennes entreprises, l’innovation numérique, l’énergie renouvelable de même que ceux de l’agriculture.
Les échanges ont porté sur les enjeux, les défis et les perspectives des TIC et l’énergie. La transformation digitale, l’accès de l’internet à toute la population, sont entre autres, les discussions qui ont meublé la table ronde.
La PDG, Albrigh a indiqué que sa visite se situe dans le cadre des bonnes relations entre le Togo et le MCC. Elle a réitéré son soutien au gouvernement togolais à relever les défis liés à la croissance économique. Mme Albrigh a présenté sa gratitude au gouvernement pour son engagement au programme compact de MCC.
La ministre Kayi Mivedor a rappelé que suite à son éligibilité au programme compact en décembre 2022, le Togo n’a cessé d’être soutenu par le MCC, matérialisé en avril 2023 par la signature d’un accord au programme compact à Washington. Elle a ajouté que pour atteindre les objectifs de la feuille de route gouvernementale, il est primordial de mobiliser l’appui des partenaires techniques, financiers et du secteur privé. « Le Togo, à l’instar des autres pays, a été secouée par la COVID-19, et il urge de relever le niveau de vie des populations et nous sommes convaincus que l’assistance de la MCC va nous permettre d’accélérer la croissance économique et relever les défis auxquels nous faisons face », a déclaré Mme Kayi Mivedor.