Dapaong (ATOP) –La 22ème édition de la journée mondiale du réfugié a été célébrée, le mardi 20 juin à Dapaong, chef-lieu de la région des Savanes sous le thème « De l’espoir loin de chez soi pour un monde où les réfugiés auront toujours leur place ». Cette cérémonie organisée par le ministère en charge de l’Action Sociale a été présidée par le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti, au nom de la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation.
C’était en présence du représentant du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), Alphonse NGarambe, de la coordinatrice de la Coordination nationale d’assistance aux réfugiés (CNAR), Mme Apetogbe Seyram, des autorités préfectorales, communales, traditionnelles et militaires de la région des Savanes ainsi qu’un grand nombre de réfugiés burkinabè vivant à Dapaong.
La commémoration de cette journée est une invitation à faciliter l’inclusion des réfugiés dans les structures nationales, à leur offrir des opportunités afin qu’ils puissent faire valoir leurs talents, leurs compétences. La rencontre a permis de sensibiliser l’opinion internationale et nationale sur la cause des réfugiés, de célébrer leur force et courage. C’est également l’occasion d’une rétrospection des actions menées, des décisions prises dans le cadre de la prise en charge de ces réfugiés au Togo.
Outre les discours des officiels, cette cérémonie a été marquée par les danses culturelles des Togolais et des refugiés burkinabè vivant à Dapaong. Un match amical de football et une émission radiophonique synchronisée par toutes les radios locales de la région sur les réfugiés sont aussi au programme des festivités.
Le préfet Tchimbiandja Yendoukoa Douti, a signifié que « grâce à la politique de paix et d’hospitalisation prônée par le chef de l’Etat et son gouvernement, le Togo accueille au 31 mai 2023, 27.801 réfugiés et demandeurs d’asile de 28 nationalités différentes dont 718 urbains vivants dans la ville de Lomé et ses environs ». Il a salué le courage et la résilience de ces milliers d’hommes, femmes et enfants contraints à l’exile. Le préfet a témoigné également sa gratitude aux travailleurs humanitaires et aux populations togolaises pour le sacrifice et l’accueil réservé aux réfugiés.
Pour Alphonse NGarambe, le HCR Togo renouvelle toute sa reconnaissance au gouvernement et à tous les acteurs pour la franche collaboration démontrée dans la protection, l’intégration et l’assistance des réfugiés vivants au Togo.
Selon le HCR, on dénombre en fin 2022, plus de 100 millions de personnes déracinées à travers le monde des suites de la guerre, de violences ou de persécutions dont plus de 40 millions de réfugiés.