Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sotouboua/ leadership politique des femmes : un comité préfectoral des paires éducatrices mis en place

Publié le jeudi 22 juin 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Sotouboua/
© Autre presse par DR
Sotouboua/ leadership politique des femmes : un comité préfectoral des paires éducatrices mis en place
Comment


Sotouboua, Un comité préfectoral de paires éducatrices pour l’autonomisation des femmes a été installé, le mercredi 21 juin à Sotouboua, à l’initiative du ministère de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’Alphabétisation.

Dénommé « Club des paires éducatrices en leadership politique des femmes, paix et développement de Tchamba », ce comité est composé de 36 femmes leaders issues de tous les cantons de la préfecture. Il est dirigé par un bureau de 13 membres présidé par Mme Amah Koudjukalo. Le but est d’encourager les femmes à s’impliquer davantage dans les prises de décision et dans la gestion des conflits dans leurs communautés.

L’installation de ce comité fait suite à un atelier de formation qui s’est déroulé, les 19 et 20 juin, dans la localité. Les participantes ont été outillées sur leurs rôles dans le développement du milieu, leur participation aux prises de décision et au maintien de la paix, entre autres.

Les membres du comité devront, de retour dans leurs différentes communautés, former des comités cantonaux de paires éducatrices afin de mieux exécuter leur plan d’actions.

Le préfet de Sotouboua, Pali Tchabi Passsabi a souligné que les femmes sont des acteurs clés du développement économique dans la vie d’une communauté. C’est pourquoi, le ministère qui leur est dédiée, sous la houlette du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a initié cette formation pour renforcer les capacités de celles de la préfecture pour le développement, a-t-il ajouté. Il a convié toutes les bénéficiaires de cette formation à s’engager en participant aux instances de prise de décisions et à s’intéresser à la vie politique pour combattre les obstacles qui empêchent la femme de s’émanciper.

La directrice générale du Genre et de la promotion de la femme, Mme Tébié Amoussou-Kouetété Mazalo a précisé que le comité sera doté d’outils pédagogiques nécessaires et sera suivi constamment pour la réussite de ces activités.

La présidente du bureau préfectoral du comité, a remercié le président de la République, Faure Gnassingbé et son gouvernement pour cette initiative qui promeut l’émancipation de la femme. Mme Amah a convié ses consœurs à s’approprier les enseignements reçus et à les traduire dans les faits pour l’atteinte des objectifs visés.

La cérémonie a pris fin par la remise d’attestations aux participantes. C’est en présence du directeur régional de l’Action sociale de la Centrale, Ouro-Agbandao Tchabouè, et du maire de Sotouboua1, Gnanguissa Plibam.

ATOP/BTP/MEK
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment