Blitta-gare, La mairie de la commune Blitta 1 a lancé une campagne d’information et de sensibilisation sur le civisme fiscal et l’élaboration du fichier du contribuable le mardi 20 juin à Blitta-gare. C’est au cours d’un atelier initié par l’administration fiscale et les autorités communales, partenaires du quatrième Programme décentralisation et gouvernance (ProDeG IV), financé par la GIZ.
Cette campagne vise à donner « une bonne et juste information » aux citoyens sur le bien-fondé des impôts, taxes et redevances locaux dont le payement alimente le budget communal. Il est question d’informer les citoyens de la nécessité de se faire recenser par l’administration communale et les services locaux de l’Office togolais des recettes (OTR).
Les participants ont suivi une présentation sur la campagne de sensibilisation, les objectifs et résultats attendus, la méthodologie du travail ainsi que les rôles et responsabilités des différents acteurs impliqués dans la sensibilisation.
Mlle Dirboga Pélagie, participante, a confié qu’elle adhère au payement des taxes pour le développement de la commune. « Je préfère payer le ticket de 100 FCFA pour contribuer au développement de la commune que de l’éviter en donnant 50 FCFA à un agent collecteur de ticket pour sa poche », a-t-elle dit.
Le maire de Blitta 1, Dazimwaï Yao Bassambadi a dit qu’il espère que cette campagne amènera la population à contribuer davantage à la mobilisation des ressources pour le développement communal. « Le premier objectif de la décentralisation est de prendre en charge nous-mêmes le développement de notre milieu. Nous allons former des équipes pour faire des tournées dans les cantons, villages de la commune pour sensibiliser la population sur le payement des taxes. Il y aura aussi des sensibilisations radiophoniques et un recensement des contribuables pour permettre d’élaborer le fichier de contribuables », a-t-il fait entendre.
Le responsable d’antenne de la GIZ/ région Centrale, Takougnadi Sôssô a relevé l’importance des impôts, taxes et redevances. Il a invité les participants à faire une large diffusion pour aider la commune à mieux les servir.
Cette campagne de sensibilisation se déroulera du 22 au 26 juin dans les sept cantons de la commune de Blitta 1.