Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Tone/ protection des populations contre les rayonnements non-ionisants : l’ARCEP sensibilise les acteurs locaux à Dapaong

Publié le vendredi 23 juin 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le PM Dr Komi Selom Klassou a inauguré le siège de l’Autorité de Régulation des communications Electroniques et des Postes (ARCEP)
Lomé, le mercredi 7 août 2019. Cité OUA. Le PM Dr Komi Selom Klassou a inauguré le siège de l’Autorité de Régulation des communications Electroniques et des Postes (ARCEP). Ce siège a été construit sur une parcelle domaniale d’une superficie d’environ 76 ares. Son coût total est évalué à 2,2 milliards de FCFA,
Comment


Dapaong, L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a démarré, le jeudi 22 juin à Dapaong, une sensibilisation au profit des acteurs communaux et des membres des associations de consommateurs sur la protection du public contre les rayonnements non-ionisants des installations radioélectriques.
Cette rencontre de deux jours est l’une des étapes de la tournée nationale d’information, de formation et de sensibilisation de l’ARCEP à l’intention des communes du Togo. L’objectif est de permettre aux autorités communales impliquées d’une manière ou d’une autre dans l’octroi des autorisations pour l’implantation des antennes par les opérateurs de s’imprégner des textes relatifs à ce secteur. Il s’agit aussi d’améliorer la visibilité de l’ARCEP auprès du grand public et faire mieux connaître ses missions auprès des consommateurs et des démembrements de l’Etat.
L’ARCEP veut sensibiliser les municipalités sur le cadre réglementaire relatif à la protection des populations contre des rayonnements non-ionisants émis par les antennes des opérateurs téléphoniques implantées sur le territoire national. Il est aussi question d’améliorer et renforcer la représentativité des organisations de consommateurs à l’intérieur du pays afin de leur permettre de disposer d’une véritable assise nationale.
Plusieurs communications sont inscrites au programme notamment « l’ARCEP : que savoir, protection des populations contre le rayonnement non-ionisant, niveau de qualité de service du milieu et l’enquête de satisfaction des consommateurs ». Il est également prévu l’animation d’une émission radiophonique à l’issue de cette formation.
Le directeur des affaires juridiques et de la protection des consommateurs de l’ARCEP, Kadiri Ouro-Agoro a rappelé que le décret du 23 février 2022 fixant les modalités de protection des personnes contre les effets des champs électriques, magnétique et électromagnétique provenant des rayonnements non-ionisants, confie notamment à l’ARCEP les missions de veiller au respect des limites d’exploitation du public à ces rayonnements. L’objectif, poursuit-il, est de partager les problématiques de la qualité des services, les problématiques tarifaires et la protection des consommateurs.
L’étape de Dapaong a regroupé une quinzaine de participants représentant les communes des préfectures de Tône, Cinkassé, Kpendjal, Kpendjal-Ouest et des organisations de consommateurs. ATOP/GS/AJA
Commentaires