Togo - Les « Femmes Solidaires » de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) ont célébré dimanche au siège de leur parti la journée internationale de la femme en présence d’Agbéyomé Kodjo leur président.
Selon le premier vice-président d’OBUTS, Gérard Adja, « les femmes ont organisé une grande manifestation pour exprimer leur reconnaissance à la communauté internationale et faire une déclaration à l’endroit du pouvoir pour demander de faire un certain nombre de réformes, poser un certain nombre d’actes pour favoriser la femme togolaise et faire avancer les femmes d’une manière générale ».
Pour l’amélioration de la condition de la femme au Togo, la présidente des « femmes solidaires », Véronique Batalé a profité de l’occasion pour faire sept (7) recommandations aux gouvernants.
Sur le plan politique, elles ont demandé l’ouverture d’un dialogue inclusif pour opérer les réformes constitutionnelles et institutionnelles en vue de donner la chance à une alternance « pacifique et négociée » en 2015 au Togo.
Sur le plan socioéconomique, il est urgent pour les femmes solidaires que droit soit fait aux femmes victimes des incendies des marchés de Lomé et de Kara et la prise « rapide » des mesures « appropriées » pour alléger le panier de la ménagère.
Pour cette formation politique, la femme togolaise a une « grande » importance aussi bien dans la direction du parti que dans la prise des décisions.
« Ici, les femmes solidaires travaillent de concert avec le bureau directeur et la jeunesse », a ajouté M. Adja qui n’a pas manqué de demander aux femmes togolaises en général de prendre conscience de leur rôle.