La vive colère exprimée par le chef du groupe paramilitaire Wagner envers le haut commandement militaire de la Russie s'est apaisée aussi rapidement qu'elle avait débuté, ce samedi 24 juin 2023. Elle apporte de nouveaux arguments concernant les capacités réelles de l'armée russe. Elle vaut également avertissement aux gouvernements africains qui recourent aux services de cette milice.
Les troupes de Wagner n'ont rencontré aucune résistance dans leur « marche pour la justice », et les discours du Kremlin sont passés des menaces de représailles à un apaisement complet de la situation, avec un pardon accordé à l’ensemble des rebelles.
Cependant, le monde a noté que l'armée russe, qui était vue comme un contre-poids militaire face à l'hégémonie du bloc constitué des États-Unis et de ses alliés les plus proches, n'est finalement pas si solide. Or, la coopération en matière de défense fait souvent partie de l'offre présentée par les officiels russes lorsqu'ils vendent leurs services de sécurité et leurs armements à leurs homologues africains.... suite de l'article sur Autre presse