Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

« Journées nationales du sport » : les populations des communes étaient au rendez-vous de l’acte 10

Publié le lundi 26 juin 2023  |  Agence de Presse Togolaise
«
© Autre presse par DR
« Journées nationales du sport » : les populations des communes étaient au rendez-vous de l’acte 10
Comment


Lomé, Les populations des communes du Togo ont pris part, le samedi 24 juin, à l’acte 10 des « journées nationales du sport » (JNS) instituées par le gouvernement en vue de promouvoir les activités physiques et sportives et améliorer le bien-être physique et psychologique des citoyens.

Ces journées ont pour finalité de contribuer à l’amélioration du bien-être des populations, à la promotion du dialogue intergénérationnel, au brassage, à l’intégration sociale ainsi qu’à la culture du vivre ensemble et à la paix. Elles visent également à minimiser certaines maladies non transmissibles causées par la sédentarité.

*A Tsévié, la 10e édition des JNS a été marquée par la présence d’une délégation gouvernementale de quatre membres, notamment les ministres en charge des Sports ; du Commerce ; de l’Urbanisme et de l’Energie et des Mines.

Les membres du gouvernement, les autorités locales et une foule de jeunes ont, dans un premier temps, mis en terre de jeunes plants dans la cour du centre des jeunes et de la femme de Tsévié, avant de se soumettre à un jogging qui les a conduits au stade Dr Kaolo, après plus de deux kilomètres de parcours. Là-bas, ils se sont prêtés à des exercices physiques et suivi une séance de sensibilisation animée respectivement par le Lieutenant Sambiani Dambé et le Dr Languédé Koku. Ils ont présenté le sport comme un canal de rassemblement et de cohésion des peuples.

Les orateurs ont souhaité qu’à travers le sport qu’une collaboration soit établie entre les civils et les corps habillés dans la lutte contre le terrorisme international. Aussi ont-ils souligné les bienfaits du sport dans le domaine de la santé, surtout dans la lutte contre les maladies non transmissibles. Ils ont rappelé que le sport joue un grand rôle dans le domaine de la santé mentale, psychique et contribue à la cohésion sociale.

La ministre en charge des sports, Lidi Bessi-Kama a relevé que le sport rime avec l’environnement c’est pourquoi le gouvernement combine le sport et la politique de reboisement. Elle s’est réjouie de la grande mobilisation et de la fraternité qui ont marqué cette 10e édition. Elle a salué la paix qui règne dans le pays et invité la population à signaler toute situation suspecte afin de pérenniser cette paix chère au gouvernement.

Le préfet du Zio, Etsè Kodjo Kadévi, le maire de la commune Zio1, Agogno Messan ainsi que des autorités de la ville de Tsévié et de la préfecture ont pris part aux activités de ces journées.

Les ministres ont remis 20 ballons destinés aux cantons de la préfecture du Zio.

*Dans la région des Savanes, les JNS ont été observées dans les préfectures de Tône, Cinkassé, Oti et Oti-Sud.

A Dapaong, le maire de la commune Tône1, Yampoadeb Gountante, le secrétaire général de la préfecture de Tône, Esso Pirénéwè, leurs collaborateurs et la population, ont, durant 1heure 30 min d’horloge effectué une marche athlétique et une course autour du périmètre de la préfecture de Tône suivi d’animation. Sur le plateau de l’esplanade de la préfecture, les sportifs ont fait un peu de cardio qui consiste à faire un travail qui sollicite les membres supérieurs, les membres inférieurs ; des étirements et de la relaxation. Les athlètes ont fait des exercices d’abdominaux conduits par un le professeur d’Education physique et sportive du lycée Nasablé, Laré Dakonyéme.

A l’issue de ces exercices, le maire Yampoadeb Gountante a échangé avec les jeunes, les femmes, les personnes âgées, les enfants, bref toutes les couches socio-professionnelles de la commune Tône 1 sur l’importance de la pratique du sport dans la vie de l’être humain. « Tout ce que vous faites, vous le faites pour vous-mêmes. Il faut revoir maintenant comment remobiliser la population pour que ces journées connaissent du succès dans notre localité », a précisé M. Yampoadeb. Il a dit compter sur la mobilisation de la population de la commune Tône 1 pour les prochaines rencontres.

A Cinkassé, une course de 10 km, 5 km de marche et des exercices physiques sur place ont marqué les journées nationales de sport. L’événement a rassemblé une foule de sportifs au-devant de laquelle, le préfet de Cinkassé, lieutenant-colonel Yanani Tiekabe et le maire de la commune Cinkassé 1, Nagnango Koundjo. On notait également la présence de plusieurs éléments des forces de défense et de sécurité (FDS), des chefs de service déconcentrés de l’Etat et de leurs personnels, des conseillers municipaux, des membres des CCD et CVD ainsi que des organisations sportives du milieu. A la fin des activités sportives, les autorités locales ont sensibilisé les sportifs sur la sécurité, la cohésion sociale et les maladies non transmissibles.

A Mango, des courses populaires ont été organisées par le footing club de Mango et la Dream-team du 25e Bataillon blindé de Mango (25e BB) à travers la ville. Ces footings ont mobilisé des autorités locales, des chefs de services, le personnel de l’hôpital de l’Esperance, des artisans, des élèves, des femmes des militaires du 25e BB et ceux de la Compagnie puis des policiers qui, au son des castagnettes, gongs et autres instruments de musique, ont observé ces JNS dans une bonne ambiance. La course du footing club de Mango s’est achevée à l’école primaire publique Eyadema par des étirements et par des exercices physiques, histoire de « réveiller » les muscles. Celle de la Dream -Team du 25e BB a chuté au niveau du camp où certains coureurs ont joué au ballon militaire, d’autres au volley-ball, d’autres encore au football.

A Barkoissi (OTI 2), des activités sportives, notamment du football entre les gaillards au lycée de la ville et une course populaire ont marqué ces journées. Le chef corps du 25e BB de Mango, Col Adjagba Djobo et le président de footing club de Mango, Bello Latif se sont félicité de la mobilisation de la population. Ils ont relevé les bienfaits du sports puis invité les jeunes et les femmes à s’adonner au sport afin de se prémunir contre des maladies non transmissibles.

A Gando, après une course dans la ville, les coureurs se sont retrouvés dans l’enceinte du lycée moderne. Certains ont fait dix tours du terrain avant de se prêter aux exercices physiques. Ces étirements ont fait du bien à certaines personnes âgées qui sont retournées à la maison jeunes.

*Agou-Gadzépé, la dixième JNS a été observée dans la commune Agou 1 au stade municipal d’Agou-Gadzépé. Pendant près de deux heures, les participants se sont attelés à des courses dynamiques et légères et des exercices physiques d’étirement et d’assouplissement.

Outre les activités sportives, les participants ont été sensibilisés sur le diabète de type 2 qui est une élévation chronique du taux de glucose dans le sang, par le représentant du directeur préfectoral de la santé (DPS-Agou), Kolani Feikardi. Il a indiqué que les signes du diabète de type 2 sont, entre autres, l’augmentation du besoin d’uriner et de la soif, la fatigue, la vision trouble et une diminution du poids. M. Kolani a présenté quelques facteurs de risque comme l’âge (à partir de 45 ans), l’hypertension artériel et le stress. Il a invité les participants à manger les aliments variés, réduire le stress, pratiquer le sport, maintenir le poids et faire le contrôle de la glycémie régulièrement pour éviter le diabète.

*Blitta-gare, les JNS ont été observées dans les trois communes de la préfecture de Blitta, où les citoyens ont bravé la pluie pour répondre à ce rendez-vous.

Dans la commune de Blitta 1, après le coup d’envoi des activités sportives donné par le maire Dazimwaï Yao Bassambadi, les différentes couches sociales, notamment les personnes du 3ème âge, les hommes, les femmes, les jeunes, et les enfants. Au rythme des sons de tam-tam et de chants, ont sillonné les artères de la ville, à travers une marche et une course d’endurance. Les sportifs ont chuté sur le terrain du centre international de conférence de Blitta pour des exercices physiques, des séances d’étirements et de gymnastiques sous le coaching du professeur de sport du CEG Blitta-gare 2, Botcho Somiabalo.

A cette occasion M. Bang’na Zyad, planificateur à la mairie, a sensibilisé l’assistance sur « L’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication, en particulier le téléphone portable dans notre quotidien ». Même sons de cloche dans les communes Blitta 2 et 3.

Dans les autres préfectures de la région Centrale, les fortes pluies qui se sont abattues sur les différentes communes, ont empêché les activités sportives prévues dans le cadre de ces journées.

*Bassar, les JNS ont été essentiellement marquée par un footing des jeunes. Elles ont connu la participation d’un groupe organisé de jeunes, Bassar footing club (FCB). Les athlètes ont fait plusieurs tours du terrain en courant dans une ambiance festive puis se sont livrés à la suite à plusieurs exercices d’étirement. Tout s’est déroulé sous la houlette du secrétaire général de la commune Bassar 1, Wadja Malate en présence du préfet, Col. Bonfo Faré Jean et du maire de la commune de Bassar 1, Djani-gbati Lantame Kokou.

Une importante pluie s’est abattue très tôt sur l’ensemble de la préfecture de Bassar. Cela a empêché à plusieurs personnes de sortir pour ces 10e journées nationales du sport à Bassar.

ATOP/TD
Commentaires