Sokodé, L’association « Kobiré Nini » qui signifie « La joie de vivre en communauté », a organisé une cérémonie de lancement officiel de ses activités le samedi 24 juin à Sokodé.
Placée sous le thème « Kobiré Nini, cohésion et vivre-ensemble », le lancement a permis de présenter l’association, notamment sa vision, ses objectifs et ses domaines d’intervention. Il a également donné lieu à l’installation des neuf membres du bureau préfectoral de Tchaoudjo, présidé par Mme Yérima Rahamatou.
« Kobiré Nini » est une jeune association des femmes œuvrant pour l’éducation de la jeune fille et l’épanouissement de la gente féminine créée en mars 2023 à Lomé. Elle a pour objectif de créer une cohésion entre toutes les femmes et particulièrement celle de la préfecture de Tchaoudjo. L’association se propose également de combattre les fléaux qui freinent l’émergence et l’épanouissement de la femme. Elle veut aussi accompagner le gouvernement dans les programmes de facilitation de l’accès aux soins de santé pour les femmes et les enfants.
« Pour l’atteinte de nos objectifs, il nous appartient à toutes, femmes de la préfecture de Tchaoudjo, où que l’on soit, de travailler à mettre de côté nos différences, différends et divergences pour la bonne marche des activités et le rayonnement de notre localité si chère à tous », a déclaré la présidente nationale de l’association, la députée Lamy Amadou. Elle a également affirmé que « les défis auxquels nous faisons face sont importants et nombreux et nous ne pourrons les relever facilement ni rapidement que par la cohésion et le vivre ensemble ». La présidente a appelé toutes les femmes de Tchaoudjo à adhérer à l’association pour « fédérer nos efforts, nos énergies et nos intelligences afin de travailler véritablement à l’émergence de la femme surtout de la femme Tem ». Mme Amadou a invité le bureau préfectoral à s’investir pour relever les défis dans les domaines, entre autres, de la cohésion et du vivre ensemble entre toutes les femmes, de l’éducation des enfants surtout des jeunes filles, de l’alphabétisation, de la lutte contre la prostitution des jeunes filles et des grossesses en milieu scolaire.
La présidente du bureau préfectoral, Mme Yérima compte, avec son équipe, « amener les jeunes filles et les femmes à prendre conscience et à changer radicalement de mentalité pour leur épanouissement ».
Le 1er maire adjoint de la commune Tchaoudjo 1, Yérima Agrégna et le représentant du président des chefs traditionnels de la préfecture de Tchaoudjo, le chef du canton de Sokodé, Akoriko Ali ont apprécié la création de cette association et se disent prêts à accompagner les membres.
Le lancement officiel de l’association est accueilli avec enthousiasme par les femmes qui ont exprimé par des chants et danses leur adhésion à cette nouvelle initiative pour améliorer leurs conditions de vie. Ce lancement a été précédé des soins médicaux gratuits à 345 personnes dans le village de Bonangana, de visite couplée de don de produits non alimentaires aux détenues de la prison civile de Sokodé et d’un match de football féminin.