Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Kloto/ 6ème édition du festival international reine de l’art six candidats retenus pour la finale

Publié le lundi 26 juin 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Kloto/
© Autre presse par DR
Kloto/ 6ème édition du festival international reine de l’art six candidats retenus pour la finale
Comment


Kpalimé, Six candidats (hommes et femmes) ont été retenus le samedi 24 juin au centre artisanal de Kpalimé pour la finale, lors de la phase régionale de la zone ouest des Plateaux de la sixième édition du Festival international Reine de l’art.

Ces lauréats vont représenter la zone-ouest de la région des plateaux lors de l’apothéose nationale le 30 septembre 2023 à Lomé. Le festival est placé sous le thème « Progrès socio-économique, place de l’artisanat ». Ils ont compéti dans trois catégories, tresse, coiffure et couture.

Les lauréats retenus dans chaque catégorie sont Mme Ahiawoda Eméfa dans la catégorie tresse, Konou Afi dans le domaine de la coiffure, Lili Amavi Fiotépé dans la catégorie coiffure homme, Abiguime Victorine, Awadi Essohanam et Idrissou Ibrahim dans la couture. Mme Ayéna Délali a été retenue pour le fair-play du festival. Elle va participer au concours au niveau national aux côtés des autres femmes leaders à Lomé.

Unique dans son concept, le festival international Reine de l’art est organisé par Nana Média Culture avec l’appui de Moov Africa et de la société Gandour pour célébrer le savoir-faire des artisans dans le métier de l’art et de la beauté. Il a pour objectif de promouvoir l’autonomisation de la femme, l’auto emploi des jeunes, de redonner de la noblesse à l’artisanat en général, en particulier aux mamans et sœurs dans les catégories de la coiffure, de la tresse et de la couture. Ce festival relève également le rôle que joue la femme dans le domaine de l’artisanat.

Les festivaliers ont compéti dans la fabrication des tenues de leur choix pour les coutières et couturiers, un modèle de coiffure et un modèle de tresse au choix pour la coiffure et la tresse. Les résultats ont été soumis à un jury selon les critères de conformité de l’œuvre, l’originalité, la technique, l’habillement, la rapidité et le maniement des outils.

Cette étape du festival de Kpalimé donne le ton aux finales régionales à travers tout le Togo. Après ces compétitions régionales, il y aura la grande finale à Lomé le 30 septembre 2023 au palais des congrès à Lomé.

Le secrétaire général de la commune Kloto 1, Dr. Dogo Tchala, qui a suivi de bout en bout le déroulement de ce festival, a exprimé sa reconnaissance aux organisateurs. Il s’est dit émerveillé du savoir-faire des participants. M.Dogo les a exhortés et encouragés à être les porte flambeaux à la finale de Lomé en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour ramener la victoire dans le Kloto.

Le directeur général de Nana Média Culture, Affognon Ferdinand s’est réjoui de la détermination et l’engagement des artisans de Kloto à mieux faire durant le festival. « On a vu des artisans de Kloto déterminés. Ils nous ont réalisé des œuvres qui ont donné beaucoup de difficultés aux membres du jury à les départager » a déclaré M. Affognon. Il a exprimé sa reconnaissance aux autorités du pays et remercié tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette journée.

ATOP/AYH/KYA
Commentaires