Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Banque mondiale débloque un fonds de 58 milliards FCFA pour relever l’assistance sociale au Togo

Publié le lundi 26 juin 2023  |  aLome.com
Une
© Autre presse par DR
Une liasse de billets de 10.000 FCFA
Comment


La Banque mondiale a débloqué un fonds de 100 millions de dollar soit 58 milliards FCFA pour relever l’assistance sociale au Togo, pour relever l’assistance sociale au Togo via le programme dénommé ASTRE (Assistance Sociale Transformative pour la Résilience), a confirmé l’institut financier le 23 juin dernier, indique Togo First.

ASTRE, qui a pour objectif principal d'élargir l'aide sociale à tous les ménages extrêmement pauvres du Togo, met un accent particulier sur le soutien aux femmes. Cet appui financier, octroyé par l'Association internationale de développement (IDA), a pour but de soutenir l'extension de ce projet phare de protection sociale au Togo. Aussi, le programme ambitionne d'améliorer la résilience des personnes les plus défavorisées et de rompre le cycle intergénérationnel de la pauvreté.

Avec ce programme social, la Banque mondiale espère que les différentes initiatives renforceront la résilience des ménages pauvres et diversifieront leurs sources de revenus. Elle vise également à accroître les revenus des ménages et à réduire les inégalités entre les genres.

En outre, le programme ASTRE vise à étendre les transferts monétaires à 100% des populations considérées comme extrêmement pauvres, soit environ 1,8 million de personnes. De plus, en période de crise, le programme offrira un soutien à jusqu'à 250 000 ménages vulnérables confrontés aux conflits, aux chocs climatiques et sanitaires. Il affiche des objectifs ambitieux, d’ici 2029, il aspire à sortir 1,24 million de personnes de la pauvreté. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement togolais compte utiliser les nouvelles technologies et exploiter les données.

En effet, ASTRE se positionne en tant que pionnier dans l'application des technologies et des données pour améliorer la prestation des services sociaux. Parmi les initiatives prévues, la création d'un système d'information sociale interopérable (SISI) permettra d'identifier avec précision les bénéficiaires et de suivre leur situation. Toutes les personnes résidant au Togo auront une identification unique et inclusive, et le programme s'inscrit dans la série de projets phares de la feuille de route du gouvernement togolais.

Par ailleurs, une campagne universelle d'enregistrement des ménages pauvres et vulnérables dans un registre social évolutif est prévue, dans le but d'approfondir la compréhension de leur situation socio-économique et d'ajuster leur éligibilité aux aides.

Le deuxième volet du programme concerne le paiement des aides. Un système de paiement multiprogrammes et multifournisseurs sera mis en place pour faciliter les transferts de fonds.

Enfin, le programme ASTRE met en avant l'inclusion financière numérique des femmes. Des mesures incitatives seront mises en œuvre pour encourager leur désignation en tant que bénéficiaires des aides au sein des ménages.
Commentaires