Cinquante boulangers et boulangères, membres de la Chambre préfectorale de métiers de la Kozah (CPM/K) prennent part du 26 juin au 1er juillet à Kara, à un atelier de formation sur les bonnes pratiques de l’incorporation des farines locales dans la fabrication des pains composés.
La formation est initiée par la CPM Kozah avec l’appui financier du Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement (FNAFPP). Cette formation assurée par le cabinet Centre d’assistance aux entreprises (CAE-Togo) se situe dans le cadre de la mise en œuvre des plans d’actions pour la valorisation et la promotion des farines locales panifiables dans la fabrication du L’objectif est de renforcer les compétences des boulanger(ères) de la Kozah, afin d’incorporer désormais 25 à 50% des farines locales (de maïs, de sorgho, de manioc et de soja) dans la fabrication du pain. Il s’agira, entre autres, d’amener ces fabricants de pain et ses dérivés à maîtriser le processus et la pratique de l’incorporation de ces farines locales pour fabriquer du pain de haute qualité.
Durant les travaux, les acteurs seront outillés sur l’utilisation de la farine planifiable des denrées locales telles que le manioc, maïs, sorgho et le soja et la quantité ou proportion de farine locale qu’il faut ajouter à celle du blé pour la fabrication d’un pain de qualité. Ils seront également édifiés sur le calcul du coût de production à partir de la comptabilité simplifiée ; la demande et l’octroi des montants du crédit auprès des institutions financières, ainsi que sur la gestion efficiente du crédit octroyé.
Le chef d’antenne Kara/Dapaong du FNAFPP, Lochina Moussa a souligné que la présente session de formation s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat qui fait de la consommation locale un des leviers pour le développement économique du pays. Il a précisé que le secteur artisanal, un maillon essentiel de la chaîne de l’économie nationale, reste une préoccupation du gouvernement. M. Moussa a remercié le partenaire CAE-Togo pour son accompagnement dans la quête quotient du travail bien fait, avant d’exhorter les participants à une participation active et à l’écoute attentive pour tirer le maximum de profit, afin de pouvoir professionnaliser leur métier.
Pour le directeur général du cabinet CAE-Togo, Daniel Barondibou, son cabinet s’évertue pour renforcer les boulanger(ères) de la Kozah, afin qu’ils incorporent au moins une partie de la farine locale pour non seulement offrir des produits de qualité à consommer, mais aussi et surtout promouvoir les producteurs et valoriser les produits locaux.
Le représentant de la présidente préfectorale de la CPM, Kola Kayobalo et Mme Peré Hodalo, présidente des boulangers de la Kozah ont salué cette initiative qui leur permettra d’associer ces bonnes pratiques dans leur fabrication de pain et d’acquérir des notions de la bonne gestion des sources injectées, afin de faire des bénéfices et sortir un jour de leur état de vulnérabilité. ATOP