Trente-cinq femmes commerçantes du marché de Guérin-Kouka dans la préfecture de Dankpen prennent part, du 26 au 28 juin à un atelier de renforcement de capacités sur le leadership et la gestion des micro entreprises.
Cet atelier est organisé par le ministère de l’Action sociale, la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation. Il fait partie des actions du gouvernement en faveur de la promotion du genre et l’autonomisation économique de la femme.
L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la gestion des micro entreprises des femmes. De façon spécifique, l’atelier vise à former les femmes sur les avantages à se mettre en groupes et leur donner des informations nécessaires sur les conditions à remplir pour formaliser leurs micro-entreprises et les avantages y afférents.
Au cours des travaux, les participantes seront outillées sur plusieurs modules, entre autres, organisation et gestion administrative des associations et corporations de femmes commerçantes ; genre, leadership et activités économiques.
A cela s’ajoutent, création et gestion des micro entreprises : fondamentaux de création d’entreprise, tenue de comptabilité simplifiée, gestion de stocks et marketing.
Le préfet de Dankpen, Lt-Col. Gnakou Alowou-Egnime a salué les efforts consentis par le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’Etat en vue de la promotion et de l’épanouissement de la femme.
Pour lui, le secteur du commerce constitue un des leviers importants de croissance économique et sociale et les femmes y sont représentées à plus de 80%. Malgré cette présence remarquable des femmes dans le secteur, déplore-t-il, « on note malheureusement que les femmes commerçantes évoluent pour la plupart dans l’informel et rencontrent très souvent des difficultés dans la gestion de leurs micro entreprises ».
L’atelier a connu la participation de la directrice de la coopération et de la promotion des activités économiques de la femme au ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Mme Folly-Notsron Dédé Soké et du directeur régional de la Kara, Atoukoussi Wedé.