Membre fondateur en janvier 2020 de l’Organisation de coopération éducative (OCE), le Togo va bientôt ratifier la charte constitutive de l’institution. Les députés, réunis en plénière mardi 27 juin à Lomé, ont autorisé le gouvernement à cet effet, à travers l’adoption d’un projet de loi.
Une fois actée, la ratification permettra au pays de bénéficier de plusieurs facilités. Entre autres, une assistance technique et financière, avec le renforcement des capacités des acteurs grâce à la coopération, et la mobilisation de ressources financières en faveur du secteur éducatif.
“Le vote de ce projet de loi constitue une arme de construction massive du gouvernement au profit des citoyens”, a salué le ministre Dodzi Kokoroko, présent à l’hémicycle.
Pour rappel, l’OCE est une organisation intergouvernementale créée par les pays du sud, dont l’ambition est de contribuer à la transformation sociale équitable, juste et prospère des sociétés, en promouvant une éducation équilibrée et inclusive. En mars dernier, son Secrétaire général avait effectué une visite à Lomé.