Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Vers la recherche de la qualité des produits agricoles togolais
Publié le lundi 10 mars 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le service d’inspection et la certification phytosanitaire du département d’Agriculture des Etats-Unis et l’Agence des Etats pour le développement international (USAID) ont organisé lundi à Lomé à l’intention des acteurs du secteur agricole de la sous-région, une formation placée sous le thème « l’Inspection et la Certification phytosanitaires basées sur l’Analyse du risque ».

L’objectif, selon les formateurs américains, c’est d’améliorer la qualité des produits de l’espace togolais qui sont destinés au marché américain.

Durant les quatre (4) jours de la formation, quatre normes internationales pour les mesures phytosanitaires seront déroulées aux participants, notamment les directives pour l’inspection, la classification des marchandises selon le risque phytosanitaire, les méthodes d’échantillonnage des consignations et la certification phytosanitaire.

Il s’agit, à terme selon eux, de faciliter l’accès des produits agricoles dans les pays de la sous-région vers l’espace américain.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le colonel Ouro-Koura Agadazi.

Il a exhorté les acteurs économiques et les représentants des différents pays à participer activement aux travaux pour le bon écoulement des produits agricoles sur le marché international.

Selon Yawo Sèfe Gogovor, directeur de la Protection des Végétaux, il s’agit de donner un coup de pouce au commerce pour les pays africains.

« Cette formation à été étendue à tout les pays membres de l’Afrique de l’Ouest pour que l’application de ces normes soit au meme niveau » a-t-il souligné.

Rita A.

 Commentaires