Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile à travers le Comité national anti-drogue a célébré la journée nationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues le mardi 27 juin à Lomé.
Cette célébration a été marquée par la mise à feu des produits saisis, exécutée par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Gal de Brigade, Yark Damehame. L’incinération s’est déroulée en présence des membres des services techniques partenaires de lutte contre l’usage et la commercialisation des drogues et des stupéfiants, des organisations internationales et de la société civile.
Les drogues et les autres produits illicites saisis de juillet 2022 à juin 2023 se présentent comme suit : 0,6 kg de cocaïne, 0,008 kg de crack cocaïne, 50,45 kg d’éphédrine, 0,43 kg d’héroïne, 4,62 kg métamphétamine, 10084,67 kg cannabis, 0,169 phénacetine, 51,68 kg psychotropes, 92183 kg de médicaments illicites, 0,1 kg de papier à fumer, et de 49, 283kg de cigarettes illicites, et de 2,3 kg de produits de tabac illicites.
Avant leur incinération, des échantillons de ces drogues et produits illicites ont été testés et confirmés comme tel par des services techniques du comité anti-drogue. La quantité des produits saisies et leur convoiement au lieu de destruction ont été aussi certifiés par l’huissier de justice assermenté Sama Bocho.
La journée de lutte contre ce fléau est célébrée 26 juin de chaque année. Cependant, le Togo l’a célébré en différé le 27 juillet pour prendre des dispositions en vue de limiter le trafic et l’abus des drogues selon le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Gal Yark Damehame. Il a salué le travail des forces de défense et de sécurité, des services chargés de l’application de la loi. Le Gal a rappelé que ceux qui sont dépendant ou addictes de ces drogues ne sont pas rejetés, mais acceptés en vue de leur traitement. Il a invité les parents à contrôler les comportements suspects de leurs enfants, surtout en cette période d’avant les grandes vacances où ils ne sont plus sous l’autorité éducative et leur a demandé d’assumer leurs responsabilités.