Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Togo et la Centrafrique projettent la création d’une commission mixte de coopération

Publié le vendredi 30 juin 2023  |  Togo First
Visite
© Autre presse par DR
Visite de Faustin-Archange Touadéra : le Togo et la Centrafrique s’engagent à renforcer leur partenariat
Comment


Le Togo et la République Centrafricaine envisagent la création d’une commission mixte de coopération pour renforcer leurs relations dans divers domaines. Ce projet a été évoqué le mardi 27 juin 2023, a l’occasion d’une visite de travail à Lomé de Faustin-Archange Touadera, Président de la République Centrafricaine chez son homologue togolais Faure Gnassingbé.

La mise en place de cette commission devrait permettre aux deux pays de matérialiser leur ambition de renforcement des partenariats aux plans économique, commercial, militaire, sécuritaire et de la formation.

Les bases de cette commission mixte, indique-t-on, seront posées par les collaborateurs des deux dirigeants qui ont été « instruits » d’’intensifier les échanges pour la mise en place d’un cadre juridique de coopération.

La création de cette commission pourrait concrétiser l’engagement des deux Etats, pris par leurs diplomates Robert Dussey et Sylvie Baïpo-Témon en avril dernier, d’affermir leur coopération bilatérale.

Au-delà de la consolidation de leurs liens, les deux nations se sont engagées à œuvrer pour la réalisation des objectifs de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).

Faure Gnassingbé et Faustin-Archange Touadera ont aussi appelé à la cessation définitive des combats au Soudan et à l’instauration d’une paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Esaïe Edoh
Commentaires