L’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), bras opérationnel du projet Filets sociaux de Base, organise ces derniers jours (depuis le 22 juin dernier), des séances de validation communautaire de la liste des bénéficiaires, dans les 35 quartiers du District Autonome du Grand-Lomé ciblés par la phase additionnelle du projet. La ministre en charge du Développement à la base, Myriam Doussou-d’Almeida, était sur le terrain en début de semaine, dans les cantons d’Adamavo, de Togblécopé et d’Agoè-Nyivé, pour constater le bon déroulement des opérations.
« Sur le site de Ziliadji, sur plus de 3000 ménages enquêtés, 1150 ont été validés et vont bénéficier de 90 000 FCFA pour leur permettre de faire face à leurs besoins d’alimentation, de soins et d’éducation », a confié Mme Katanga. « Avec ces fonds, certains ménages vont pouvoir réaliser des activités génératrices de revenus. Après cette étape, suivra celle de l’enrôlement des bénéficiaires sur les réseaux de Togocom et de Moov, pour ceux qui ont des cartes SIM en leur nom. Ceux qui ne disposent pas de SIM, pourront utiliser leurs cartes d’électeurs valides de 2018, 2019 et 2020 pour se faire enregistrer sur la plateforme Novissi, en vue de recevoir les transferts monétaires », poursuit-t-elle.
Pour rappel, cette phase additionnelle du programme FSB, vise à prendre en compte en tout, 125 000 ménages, dont 98 750 en milieu rural et 26 250 en zone urbaine. L’initiative est financée à hauteur de 18,92 milliards de FCFA par plusieurs acteurs, dont la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement et l’État togolais. La Banque mondiale vient d’annoncer, le vendredi 23 juin dernier, justement qu’elle injectera 100 millions de dollars dans le domaine de la protection sociale au Togo.