Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

CPJ: Ferdinand Ayité compté parmi les lauréats du Prix international de la liberté de la presse 2023

Publié le vendredi 30 juin 2023  |  aLome.com
Vue
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Vue du centre-ville de Lomé
Lomé, le 02 mai 2018. Vue du centre-ville de Lomé depuis un immeuble.
Comment


Le journaliste togolais, Ferdinand Ayité est compté parmi les lauréats du prix international de la liberté de la presse 2023, qui sera décerné par le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), le 16 novembre 2023 à New York, a-t-on appris du média IciLomé.

Ferdinand Ayité, est un journaliste émérite du principal média d'investigation du Togo, "L’Alternative". Connu pour ses reportages courageux sur la corruption présumée du régime du président Faure Gnassingbé, la plume de vérité engagée qu’il est recevra une récompense en hommage en compagnie de ses confrères de l’extérieur, Shahina K.K. (Inde); Nika Gvaramia (Géorgie) et Maria Teresa Montaño (Mexique).

Confronté à des menaces constantes et à des poursuites judiciaires harcelantes, Ayité et le rédacteur en chef de L'Alternative, Isidore Kouwonou, ont fui le Togo en mars 2023, quelques jours avant d'être condamnés à trois ans de prison pour outrage à l'autorité et diffusion de fausses informations. Récemment, le journaliste publiait une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il évoquait les menaces de mort que reçoivent sa famille et ses proches de la part de ses détracteurs.

Étant membre de l'Organized Crime and Corruption Reporting Project, Ayité a contribué à l'enquête sur les Panama Papers en 2016, en mettant en lumière les stratagèmes d'évasion fiscale des entreprises indiennes basées au Togo. Son numéro de téléphone figurait également sur la liste des journalistes du projet Pegasus, soupçonnés d'être potentiellement surveillés par des logiciels espions.

Selon la présidente du CPJ, Jodie Ginsberg, c’est toujours un honneur de récompenser les lauréats, en particulier ceux de cette année: "des journalistes formidables qui travaillent sans relâche pour dénoncer la corruption, les abus et les actes répréhensibles malgré les efforts considérables déployés pour les réduire au silence, car les attaques contre la presse sont de plus en plus fréquentes, mais les journalistes continuent de redoubler d’efforts pour couvrir les questions essentielles qui nous donnent à tous les moyens d’agir".

Le Comité pour la protection des journalistes est une organisation indépendante à but non lucratif qui promeut la liberté de la presse dans le monde entier. Nous défendons le droit des journalistes à couvrir l’actualité en toute sécurité et sans crainte de représailles.

H.B
Commentaires